UNE CONSERVATRICE OU UN CONSERVATEUR EN CHARGE DES COLLECTIONS DU e SIÈCLE H/F
La Lettre du Cadre
  Loire-Atlantique , France
il y a 5j

Poste

Direction générale culture (DGC)

Direction du musée d’arts

Vos missions

  • Sous la responsabilité de la directrice du musée d’arts et au sein d’une équipe de 4 chargés de collections, vous assurez la conservation, l’étude et l’enrichissement des collections du XIXe siècle ;
  • vous concevez et mettez en œuvre des expositions et des publications en rapport avec ces collections. Vous encadrez le responsable de la bibliothèque du musée d’arts et la responsable des dossiers d’œuvres.

    Vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre du programme scientifique et culturel du musée. Vous êtes responsable de la diffusion et de la valorisation des collections (conception et organisation des expositions temporaires, accrochage des collections permanentes, participation à la mise en œuvre des outils de médiation et communication, enrichissement de la documentation / recherche / publications).

    Vous veillez à la politique de conservation, au programme de restauration des collections du 19e siècle, à leur inventaire et récolement et proposez des acquisitions.

    Vous encadrez le responsable de la bibliothèque et la chargée des dossiers d’œuvres en fixant des objectifs et des orientations méthodologiques.

    Votre profil :

    Vous disposez d’une connaissance approfondie de l’art du XIXe siècle et d’une expérience significative dans l’organisation d’expositions et dans l’étude et l’enrichissement des collections.

    Vous êtes capable de mobiliser un réseau de partenaires dans les musées aussi bien en France qu’à l’étranger. Vous avez des aptitudes au management transversal et au management d’équipe.

    Vous maîtrisez la prise de parole en public et vos capacités rédactionnelles vous permettent de vous adapter à des contextes variés (courriers officiels, essais d’histoire de l’art, documents de médiation ou de communication, discours...).

    Rémunération et avantages sociaux :

  • Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
  • Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
  • Information complémentaire : Le jury aura lieu le jeudi 12 septembre 2019, 97 rue Bonne Garde, 44200 NANTES.

    Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature