Chargé.e d'opérations foncières et domaniales H/F
Bordeaux Métropole
Bordeaux, FR
il y a 3h

Missions

Au sein de la direction du développement et de l’aménagement du pôle territorial de Bordeaux, sous l'autorité du.de la responsable du service foncier composé de 7 agents.

es, dans le cadre de la mise en œuvre des projets d'aménagements, vous êtes chargé.e d’opérations foncières et domaniales.

Ainsi, vous assurez, de manière polyvalente, les responsabilités de négociateur.rice, instructeur.rice des cessions et des acquisitions pour les opérations concernant la voirie, les espaces publics ou les opérations d’aménagement pilotées par le Pôle territorial, le pilotage des évolutions de domanialité (déclassement, mise à jour des plans d’alignement, emplacements réservés de voirie), et assurez le suivi de toutes les actions relatives au domaine foncier en territoire.

  • Aussi et de manière plus précise, vos missions consisteront à suivre les dossiers de cession et d’acquisition depuis la prise de contact jusqu’à la signature de l’acte notarié (évaluer la valeur des biens à acquérir ;
  • négocier, contrôler les plans, les états parcellaires, les documents d’arpentage, rédiger les promesses et levées d’option, constituer le dossier avec les diagnostics, relire les projets d’actes notariés).

    Vous pourrez être amené.e à suivre les démolitions et les gestions des biens et dossiers de déclarations préalables pour les travaux.

    Vous serez par ailleurs chargé.e de mettre en œuvre les procédures de déclassement et de reclassement du domaine public, la création et la modification d’emplacements réservés et la gestion des alignements (organisation des enquêtes publiques, contrôle des plans, suivi des constats d’huissier, rédaction des arrêtés ).

    Vous assurerez également l’interface avec les prestataires du marché de prestations foncières, veillerez au respect des calendriers et alerterez les responsables de projets en cas de difficultés puis renseignerez les tableaux de bord détaillés de suivi des opérations foncières.

    Enfin, vous contrôlerez la bonne exécution des prestations spécifiques demandées au géomètre (prestataire du marché), de travaux topographiques et fonciers et représenterez la Métropole aux opérations de piquetage ou de divisions en volumes concernant la voirie.

    Profil attendu

    Justifiant d’une expérience avérée ou d’une formation en géométrie-topographie, vous disposez de bonnes connaissances des procédures foncières, de la pratique de l'expertise immobilière et de l'évaluation foncière, et êtes apte à agir dans un environnement constitué d’une pluralité d’acteur.trices.

    Votre maitrise des procédures domaniales, des outils informatiques et logiciels métiers (Cartoweb, logiciel Droit de Cité, Poseidon, Cart ds, Filaire des voies (FIV) , DGA) mais aussi vos qualités rédactionnelles et votre capacité d’adaptation, votre aptitude à la négociation ainsi que votre rigueur et votre goût pour le travail en équipe et en transversalité, seront autant d'atouts essentiels pour mener à bien les missions de ce poste.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature