Responsable d'études - modélisation mécanique (H/F)
INRS
Lorraine
il y a 4j

Mission / Activités

Le département "Ingénierie des Equipements de Travail" est constitué de 4 laboratoires (46 personnes), ayant pour mission l'évaluation et la réduction des risques professionnels liés aux équipements de travail.

L’un de ses laboratoires a notamment pour objectifs d’améliorer, au moyen d'études et d'actions d'assistance, la prévention des risques pour les salariés exposés à des vibrations mécaniques, qu’elles se propagent à l’ensemble du corps pour les conducteurs d’engins, ou aux membres supérieurs pour les opérateurs de machines portatives vibrantes (burineurs, meuleuses, etc.).

En qualité de Responsable d’études, vos missions au sein de ce laboratoire constitué de 11 personnes, seront de :

  • Conduire des études et recherches destinées d’une part à une meilleure évaluation, par la mesure et le calcul, des expositions vibratoires professionnelles, d’autre part au développement de solutions de réduction du risque.
  • Apporter une expertise en dynamique des structures pour l’ensemble des problématiques rencontrées dans le cadre de la prévention des risques mécaniques (vibrations, mais aussi chocs, chutes, stabilité d’engins, etc.),
  • Valoriser les méthodes et les connaissances acquises sur un plan scientifique par des publications et communications dans des congrès internationaux,
  • Diffuser les résultats de vos études vers les préventeurs en entreprise par le biais des différents vecteurs de communication de l’INRS (site internet, brochures, journaux dédiés à la prévention, etc.),
  • Par ailleurs, vous devrez être l’un des référents sur les logiciels de simulation numérique utilisés en mécanique (veille, aide et support pour d’autres études conduites dans le département).

    Rattachement : Responsable du laboratoire Électromagnétisme-Vibrations-Optique.

    Profil recherché Formation : Doctorat complétant une formation d’ingénieur en mécanique.

    Compétences :

  • Excellentes connaissances en dynamique des structures, simulation numérique et maîtrise d’un logiciel aux éléments finis exigée.
  • La connaissance du logiciel LS-DYNA3D serait appréciée.
  • La maîtrise d'un ou plusieurs langages de programmation (Python, Matlab, ...) constituera un atout pour votre candidature.
  • Esprit d'équipe, autonomie, aisance rédactionnelle et relationnelle seront des qualités appréciées.
  • Expérience : Une première expérience professionnelle en qualité d'ingénieur simulation mécanique en industrie ou dans une société de services serait très appréciée.

    Langue(s) : Anglais lu, écrit, parlé.

    Observations : Poste basé à Vandœuvre-les-Nancy (54) - Des déplacements sont à prévoir en France (4 à 8 par an).

    Autres informations Rémunération annuelle brute : À partir de 43 k€ bruts annuels selon profil.

    Politique de recrutement : pour la conduite de ses recrutements, l'INRS respecte une charte de la diversité et de la non-discrimination.

    Un accord d'entreprise facilitant l'insertion des personnes en situation de handicap est également en vigueur. Cet emploi est ouvert à toutes et tous.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature