Alternance - Data Engineer - H/F
EDF
Paris, Ile de France, FR
il y a 4j

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées.

Ses 38 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24 h / 24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques.

Elle est indépendante des fournisseurs d'énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d'électricité.

Enedis recrute de nombreux collaborateurs pour contribuer au renouvellement des compétences.

Rejoignez-les !

La DSI d'Enedis se positionne comme partenaire des métiers et cultive sa dimension entrepreneuriale et d'anticipation au service d'Enedis, de ses clients et des territoires.

Elle propose une offre de services industrielle, performante et innovante, garantissant l'agilité du SI dans un contexte de forte numérisation des métiers Avec un effectif d'environ 550 collaborateurs, la DSI est au coeur des transformations d'Enedis.

Engagée notamment dans l'essor des solutions SmartGrids, dans l'adaptation du SI à la transformation numérique ou dans le positionnement d'Enedis comme opérateur de données, la DSI met en oeuvre de nombreux projets SI majeurs en lien avec les différents métiers concernés.

Le Pôle Données, au sein de la DSI ENEDIS, a pour vocation d'accompagner le développement du rôle d'opérateur de données d'ENEDIS, en lien avec les Directions Métiers :

  • Fiabiliser et maîtriser les gros volumes de données issues essentiellement du comptage et constituer un " socle de données ",
  • Accompagner l'accès aux données (patrimoine) pour les acteurs en régions et au national,
  • Contribuer à la sécurisation de la position financière d'ENEDIS (sécurisation des achats d'énergie pour les pertes, limitation des aléas sur la facture Recotemp, etc.).
  • Afin de répondre à ses missions, le Pôle Données s'articule autour de quatre départements : -TEV (Trajectoire, Exploration, Vision) : en charge de la vision et de la trajectoire du Pôle sur les données, du dialogue avec les Directions métiers et le programme numérique, et de la cartographie des données SI internes à ENEDIS et publiée.

  • LAQ (Laboratoire de données, Accès aux données, Qualité des données) : en charge du développement des services d'analyse et d'exploration des données à travers de nouveaux espaces agiles appelés " Laboratoires de données ".
  • Ce département expérimente et qualifie avant industrialisation les nouvelles technologies dites " Big Data et Analytics ", -

    DOP (Décisionnel, Optimisations financières et Prévisions) : en charge des projets SI autour de l'optimisation des flux d'énergie.

  • TI STM (Traitements Industriels STM) : en charge de la mise en oeuvre industrielle et de la MCO du projet STM (Système de Traitement en Masse), référentiel central des données de mesures du distributeur ENEDIS.
  • Activités et Missions :

    Un des enjeux majeurs d'Enedis et de devenir un opérateur de Données. Afin de répondre à cet enjeu, le Pôle Données de la DSI d'Enedis a lancé un projet ambitieux de mise en place d'une infrastructure Big Data d'entreprise.

    Cette plateforme est composée d'un datalake centralisé et d'outils à destinations des équipes des produits ou des DataScientists utilisant la plateforme Big Data.

    Dans ce cadre innovant et en pleine croissance, l'alternant sera intégré dans une équipe en charge des activités suivantes : -

    mettre en place des ingestions de données en streaming ou batch (Technologie : Kafka Langage de programmation : Java Architecture microservices) -

    préparer les données (constitution de DataBank) en streaming ou en batch (Technologie : Hadoop et Spark Langage de programmation : Java, Scala Architecture microservices) -

    croiser des données (traitements de création de nouvelles données) (Technologie Hadoop et Spark Langage de programmation : Java, Scala Architecture microservices Les équipes Enedis travaillent toutes en méthode agile.

    Les développements sont en DevOps.

    Master 2 / SI

    Pré-requis demandés : des connaissances en technologies Big Data Hadoop et Spark sont demandées. L'alternant(e) devra être autonome et force de proposition.

    Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature