Technicien bureau d'étude fibre (H/F)
Veolia
France-Gironde-BASSENS
il y a 4j

Description

Filiale de la SADE-CGTH (groupe Veolia Environnement), ETE RESEAUX est une entreprise dont le cœur de métier est les réseaux de télécommunication.

Acteur clé sur ce marché grâce à son appartenance à la SADE-CGTH, ETE Réseaux répond aux besoins croissants en matière de construction, d'exploitation et de maintenance multi-techniques de réseaux filaires, hertziens, électriques.

Dans le cadre des projets de déploiement, construction et exploitation réseaux fibre optique, le technicien Bureau d’études FTTH aura pour mission de recueillir l’ensemble des données piquetés du terrain, (phase APS), pour réaliser le dimensionnement, la modélisation et le suivi de son étude jusqu’à la phase travaux,(phase APD) d’assister les équipes chantier en cas de modifications éventuelles, et de réceptionner les données du terrain pour réaliser le recollement du projet, (Phase DOE).

La diversité des logiciels à maitriser (Autocad ; IPON ; Géofibre ; Optimum), l’autonomie sur les projets confiés et le relationnel entre les différentes structures de l’agence (BE Travaux Client) sont les qualités essentielles pour le succès de la mission.

Missions principales :

Rattaché(e) au Responsable du bureau d’études, vous organisez et assurez le pilotage et le suivi des études. A ce titre, vous serez amené(e) à :

  • Réaliser et à valider des études FTTH (Etudes de dévoiement et désaturation des réseaux ; étude des raccordements optique)
  • Identifier les réseaux existants et participer au contrôle de cheminement des câbles et infrastructures existantes.
  • Créer des infrastructures optiques via les logiciels (Autocad ; IPON ; Géofibre ; Optimum)
  • Analyser les données à intégrer (DOE, Dossier Immeuble, Plan de câblage, Synoptique...).
  • Intégrer les nouvelles données dans le référentiel SIG du client.
  • Gérer un portefeuille d’affaires (Suivi, respect des délais, facturation, édition d’indicateurs, gestion de la sous-traitance )
  • Rédiger des processus, des procédures et des spécifications techniques
  • Réaliser des plans, schémas et tous autres documents permettant la réalisation de certaines phases de la construction de réseau.
  • Assurer un support technique auprès des équipes terrains (piqueteur, conducteur de travaux, chef de chantier )
  • Etre en veille permanente des évolutions technologiques vis-à-vis de nos clients
  • Etre force de proposition technique afin d’optimiser l’exécution des travaux
  • Profil recherché - Compétences requises

    De formation BAC+2 / +3 orienté Génie Civil / Réseaux et Télécom / Électronique / Electrotechnique.

    Vous disposez d’une première expérience dans le domaine des Télécoms, de dessinateur projeteur en bureau d'étude ou en conception et dimensionnement de réseau en fibre optique type FTTH.

    Vous disposez de bonnes bases informatique AutoCad, logiciel de géo référencements (SIG), Excel

    Vous possédez un bon relationnel, vous aimez travailler en équipe, vous êtes impliqué et motivé, vous savez faire preuve de curiosité intellectuelle.

    Etre titulaire du permis B

    Chargé(e) d'études

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature