Charge(e) de projets developpement durable
Etablissement de Santé Baugeois Vallée - Site de Beaufort-en-Vallée EHPAD - Résidence des Mélèzes
BEAUFORT EN ANJOU
il y a 1j

Descriptif

Présentation de l’association :

L’ACEP 49, Association des Centres hospitaliers locaux et EHPAD Publics de Maine-et-Loire, a pour objet de fédérer et de partager les ressources, en moyens humains notamment, des établissements adhérents afin d’offrir aux usagers accueillis au sein de ces établissements la prise en charge et l’accompagnement les meilleurs.

Elle vit de la volonté de ses adhérents de porter et de mettre en oeuvre ensemble des projets innovants, de créer des dynamiques collectives pour partager des connaissances, des compétences et être un interlocuteur privilégié auprès des institutions.

Ses adhérents représentent 23 établissements de la fonction publique hospitalière (EHPAD et Centres Hospitaliers locaux), répartis sur 44 sites géographiques tous situés sur le département de Maine-et-Loire.

Contexte :

Depuis trois ans, l’ACEP49 développe une approche Développement Durable auprès de ses membres.

Des travaux collectifs sur la Restauration Durable, la maitrise énergétique ont pu être initiés.

Pour poursuivre ses ambitions, l’ACEP49 recrute un(e) chargé(e) de projets Développement Durable.

Missions :

Développer et conduire les projets Développement Durable collectifs des établissements membres de l’association.

Poursuivre le projet restauration Durable dénommé SENS ET PAPILLES .

Pour les autres projets, définir clairement les projets en identifiant les besoins, les enjeux et les objectifs.

Analyser la faisabilité technique, financière et juridique des projets.

Assurer le suivi opérationnel, administratif, financier et juridique des projets.

Mobiliser les financements.

Proposer et structurer une gouvernance des projets afin d’en assurer le bon avancement et garantir un bon déroulement au regard des priorités de l’association.

Suivre et évaluer les projets au regard de la politique environnementale (mise en place d’indicateurs de suivi et d’évaluation, de tableaux de bord ).

Assurer la gestion du temps : planifier les tâches (priorisation des dossiers, respect des délais).

Représentation / Réseau d’acteurs

Représenter l’association dans le cadre des projets développés.

Entretenir, renforcer, développer des partenariats techniques externes.

Veille technique et réglementaire

Assurer la veille technique, réglementaire et juridique sur les thématiques, environnementales / de développement durable.

Réunir un ensemble de données dans différents domaines, sur les sujets d’étude.

Informer tous les acteurs d’un projet sur des évolutions juridiques, techniques et environnementales.

Information / Communication :

Organiser et animer des projets évènementiels (exposition, conférence, colloque ).

Participer à la mise en page de documents d’information et de communication.

Formation :

Niveau bac + 3 diplôme spécialisé dans la gestion de projet Développement Durable

Ou justifier d’une expérience et de compétences équivalentes.

Pré-requis :

Capacité d’analyse et de synthèse.

Autonomie.

Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point, Teams).

Avoir le sens du service public.

Capacité à travailler en équipes et en transversalité.

Capacité à être force de proposition concernant les projets ou les stratégies à adopter dans l’intérêt des membres de l’association.

Excellente maîtrise de l’orthographe, de la syntaxe et des règles grammaticales.

Connaissance des différents partenaires (institutionnels, associations, ) : fonctionnement de leur structure, leurs compétences et la politique développée.

Très bonne connaissance du terrain et des acteurs du territoire (communes, associations).

Connaissances affirmées des enjeux relatifs à l’environnement et au développement durable.

Connaissance de la réglementation (lois, prescriptions, règles, codes et autres textes juridiques ainsi que la jurisprudence) dans les domaines du développement durable.

Connaissance des démarches de gestion de projets.

Qualités requises :

Gestion de projet, transversalité.

Capacités d’analyse et de synthèse.

Maîtrise de l’organisation, de l’optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches.

Rigueur.

Disponibilité et capacité d’adaptation.

Autonomie.

Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

Capacité à avoir une réelle polyvalence.

Qualités relationnelles, sens de la communication et de l’écoute.

Conditions de travail :

Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2020

Poste en CDD d’un an avec possibilité de CDI par la suite

Rémunération mensuelle : 2 000€ brut

Lieu de travail principal : Beaufort-en-Anjou

Déplacements sur le département 49

Permis de conduire exigé

Mutuelle santé prise en charge à 50 %

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