Matériaux ferromagnétiques pour cryogénie spatiale H/F
CEA
Grenoble France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
il y a 2h

Domaine

Matériaux, physique du solide

Intitulé de l'offre

Matériaux ferromagnétiques pour cryogénie spatiale H / F

Sujet de stage

La connaissance précise des propriétés magnétiques de matériaux ferromagnétiques est nécessaire pour le dimensionnement de cryoréfrigérateurs spatiaux.

La réfrigération par désaimantation adiabatique (ADR) est une technique de réfrigération permettant d'atteindre des températures inférieures à 100 mK (-273 C), nécessaires à l'obtention de grande sensibilité par les détecteurs spatiaux utilisés pour l'astrophysique.

Les ADR nécessitent des champs magnétiques variables de l'ordre du Tesla qui sont générés par une bobine supraconductrice.

Un écran magnétique, composé de matériau ferromagnétique protège le détecteur des perturbations magnétiques. Afin d'optimiser la conception de cet écran, les courbes d'aimantation de ces matériaux doivent être connues.

Très peu de ces valeurs aux températures cryogéniques sont disponibles dans la littérature et il est donc utile de faire une caractérisation expérimentale des matériaux envisagés.

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

La connaissance précise des propriétés magnétiques de matériaux ferromagnétiques est nécessaire pour le dimensionnement de cryoréfrigérateurs spatiaux.

La réfrigération par désaimantation adiabatique (ADR) est une technique de réfrigération permettant d’atteindre des températures inférieures à 100 mK (-273 C), nécessaires à l’obtention de grande sensibilité par les détecteurs spatiaux utilisés pour l’astrophysique.

Les ADR nécessitent des champs magnétiques variables de l’ordre du Tesla qui sont générés par une bobine supraconductrice.

Un écran magnétique, composé de matériau ferromagnétique protège le détecteur des perturbations magnétiques. Afin d’optimiser la conception de cet écran, les courbes d’aimantation de ces matériaux doivent être connues.

Très peu de ces valeurs aux températures cryogéniques sont disponibles dans la littérature et il est donc utile de faire une caractérisation expérimentale des matériaux envisagés.

Ce stage est centré sur la sélection et la caractérisation aux températures cryogéniques de matériaux ferromagnétiques, en prenant en compte d’éventuels traitements thermiques.

Les mesures seront faites sur un banc dédié de nos laboratoires partenaires de CNRS / Institut Néel et de l’INAC / PHELIQS.

Le travail de ce stage consistera à :

étude bibliographique des données existantes

Choix d’une sélection de matériaux, approvisionnement puis caractérisation aux températures cryogéniques

Modélisation des systèmes magnétiques et recoupement des mesures élémentaires avec les données existantes

Analyse des données, rédaction d’un rapport, pouvant déboucher sur une publication

Etudiant en M2

Magnétisme, expérimentation

Signaler cette offre d'emploi
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature