Stage – Optimisation géométrique dans le contexte du design optique spatial – (H/F)
Thales Alenia Space France Sas
Cannes
il y a 6j

QUI SOMMES-NOUS ?

Acteur spatial mondialement reconnu dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre, de l’exploration et de la réalisation d’infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Leonardo (33%).

QUI ETES VOUS ?

Issu(e) d’une formation de niveau BAC+ 4 ou 5 à dominante mathématiques , vous recherchez un stage d’une durée de 6 mois ?

Vous avez des connaissances en Calcul scientifique, en optimisation et en langage Python ?

Vous savez faire preuve de rigueur, d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse ? Vous êtes force de proposition, doté d’un bon relationnel et vous avez une bonne communication ?

Votre niveau d’anglais vous permet de lire, écrire et parler avec des termes techniques ?

Vous vous reconnaissez ? Alors vous avez de bonnes chances de vous épanouir dans nos équipes !

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Sur le site de Cannes , au sein de la Direction de la Recherche , vous intégrerez le Service de Recherche en Observation et Science composé de 8 personnes

Les méthodes d’optimisation géométrique sont fondées sur le concept de dérivée de forme associée à un problème d’optimisation.

Elles constituent, lorsqu’elles sont applicables, une alternative efficace aux méthodes classiques d’optimisation paramétrique.

Historiquement, elles ont d’abord étés développées dans le cadre de problèmes de Mécanique (problème du cantilever, design de pont).

Elles ont par la suite étés appliquées à d’autres domaines. L’objectif de ce stage est d’évaluer la pertinence de l’approche d’optimisation géométrique de type speed method pour la résolution de problèmes d’optimisations issus de l’optique géométrique.

Ces problèmes sont caractérisés par une contrainte de longueur focale à respecter, une fonctionnelle possiblement non régulière, voire non définie dans certaines régions de l’espace des paramètres, et la présence de nombreux minimas locaux.

L’approche géométrique, plus générale par construction, pourrait permettre de trouver des solutions innovantes à ces problèmes.

En nous rejoignant, vos missions seront les suivantes :

Vous serez en charge de :

  • Effectuer un état de l’art des approches dites speed method ;
  • Formuler le problème de design optique dans ce cadre ;
  • Définir une méthode numérique adaptée au contexte ;
  • Implémenter et valider la méthode au sein d’un code développé chez Thales Alenia Space;
  • Rechercher des designs innovants, en collaboration avec le service optique.
  • Ce stage sera l’opportunité pour vous de travailler en équipe au sein d’une entreprise innovante, de valoriser les acquis académiques en environnement industriel et développer de nouvelles compétences auprès de collaborateurs pluridisciplinaires.

    Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd’hui.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature