Data Steward Données Règlementaires F/H
Groupe BPCE
CROIX, Hauts-de-France, France
il y a 3j

Description de l'entreprise

Oney est une banque différente et unique, née du commerce.

Guidés par nos valeurs, Liberté, Respect, Enthousiasme, nos milliers de talents présents dans 12 pays travaillent jour après jour à donner la possibilité à chacun d’améliorer son quotidien et de mieux consommer.

En créant des solutions de paiement et de financement innovantes nous facilitons la vie de millions de consommateurs et de milliers de commerçants à travers l’Europe.

Nous les accompagnons au quotidien pour les aider à faire les bons choix, pour eux comme pour les autres.

Partenaire de la transformation du commerce, à la fois créateur et leader du paiement fractionné en France, Oney est présent sur 5 marchés européens avec cette offre full digitale et omnicanale unique sur le marché.

Nous nous battons depuis plus de trente-cinq ans pour faciliter les achats quotidiens de nos clients en leur offrant plus que le pouvoir d’achat : le pouvoir de choix.

Pour leur permettre de mieux gérer leur argent, en le gérant à leur façon et en accord avec leurs convictions.

C’est ce que raconte notre signature : Your money, your way

Poste et missions

Etre Data Steward Données Règlementaires F / H chez Oney, pourquoi c'est mieux ?

Plus qu'un poste... une mission pour vous ! Et quelle mission !

Au sein de la Direction Risque de Crédit Groupe, dans le cadre d’une création de poste, vous serez rattaché(e) au Département Modélisation.

A cet effet, vous gérez et administrez opérationnellement tous les aspects d’un sous-ensemble de données : les données uniquement utilisées par les Modélisateurs (IRB & IFRS) du département, les données transformées par le moteur NDoD ainsi que celles créées (CHR, Paramètres ).

Ainsi, vous porterez la responsabilité du contrôle des données, de qualité, d’accessibilité et d’usages en collaboration avec le Data Management Office.

Les travaux s’appliqueront aux périmètres Bâlois IRB et IFRS dans le scope des responsabilités du département modélisation et démarreront par le périmètre France.

Voici vos missions :

  • Vous êtes le relais du Data Management Office et échangez avec la DSI & le département modélisation ;
  • Vous garantissez la qualité de la donnée de votre périmètre et animez ce périmètre ;
  • Vous gouvernez la donnée du domaine (qualité et complétude de la donnée) : mise en place de contrôles et suivi des contrôles des autres contributeurs, complétude des fiches de données, ainsi que le dictionnaire associé en collaboration direct avec le Data Management Office ;
  • Vous appuyez le métier dans l’implémentation des politiques Data : définition des données et des domaines de données, définition des exigences de qualité des données, implémentation des métadonnées ;
  • Vous contribuez à améliorer le processus de la donnée réglementaire ;
  • Vous appliquez le cadrage méthodologique mis en place par le Data Management Office, de la Direction Data du Groupe Oney ;
  • Vous garantissez l’usage des données réglementaires (data lineage) et des accès aux données ;
  • Vous êtes le garant de la documentation des données réglementaires ;
  • Vous mettez en place et coordonnez les plans de remédiation sur les données de son périmètre avec les Managers Métier ou IT.
  • Une Comitologie devra être mise en place ainsi qu’un RACI avec les différentes directions participant au processus ; vous serez contributeur des reportings globaux QDD (Qualité de la Donnée).

    Profil et compétences requises

    Ce qui nous plaira le plus chez vous, c'est vous-même ! Alors bien évidemment on vous préférera rigoureux, autonome et doté d’un excellent relationnel car c’est ce qui vous permettra de mener au mieux votre mission.

    Vos qualités rédactionnelles et votre capacité de synthèse ne sont plus à démontrer. Vous êtes également capable de fédérer et de mobiliser des équipes sur des sujets ainsi que de manager en transversalité.

    Dans votre bagage, on aimerait trouver une formation de niveau bac +5 en mathématiques, statistiques (école d’ingénieur ou de commerce) couplée à une ou plusieurs expériences significatives en data management, data gouvernance ou data analyse.

    Vous disposez d’une première expérience vous ayant permis de maîtrisez la chaine du risque dans l’univers du risque de crédit (process et stratégie).

    A ce titre, vous maîtrisez la règlementation associée et notamment la règlementation bâloise et BCBS239.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature