Gestion de crise de grande ampleur : quelles solutions pour la résilience des entreprises ?
Wavestone
Paris, France
il y a 4j

Description de l'entreprise

Dans un monde où savoir se transformer est la clé du succès, Wavestone s'est donné pour mission d'éclairer et guider les grandes entreprises et organisations dans leurs transformations les plus critiques avec l'ambition de les rendre positives pour toutes les parties prenantes.

C'est ce que nous appelons The Positive Way .

Wavestone rassemble plus de 3 500 collaborateurs dans 8 pays. Il figure parmi les leaders indépendants du conseil en Europe.

Wavestone est coté sur Euronext à Paris et labellisé Great Place To Work®.

CONTEXTE

Les entreprises comme les États font face à des attaques cybercriminelles dont l’ampleur ne cesse de croître. Ainsi, nos clients ne cherchent plus seulement à se protéger des attaques, mais également à apprendre à y réagir rapidement et y répondre efficacement.

Pour répondre à cette demande, des exercices de gestion de crise à des échelles variables sont organisés. Ceux-ci ont pour but de tester les systèmes existants de gestion de crise et les processus qui leur sont associés au travers de simulations à la complexité croissante :

  • Dans un premier temps en simulant des attaques dites classiques : fuite de données sensibles, DDOS sur un service web, etc.
  • Dans un second temps en confrontant les cellules de crise à des attaques de grande ampleur de type NotPetya (ransomware) ou Bank of Bangladesh (tentative de virement illicite de $981 millions sur les fonds de la banque centrale du Bangladesh, attribuée à la Corée du Nord) : vol de données massives, destruction des outils de travail de l’entreprise, fraude, événements occasionnant un impact médiatique international, etc.
  • OBJECTIF DU STAGE

    L’objectif de ce stage est d’aider Wavestone à renforcer et améliorer l’efficacité de ses méthodologies et de son outillage en matière de gestion de crise et de conception d’exercices.

    Il s’agit notamment de définir les innovations à apporter aux méthodologies existantes pour s’exercer plus efficacement face à une attaque cyber de grande ampleur : scénarios d’attaque innovants, outillage permettant une animation plus réaliste des exercices ou encore interventions au plus proche des actions réelles des cyber-attaquants.

    TRAVAUX À RÉALISER

    Sous la tutelle d’un consultant et le pilotage d’un manager, le stagiaire pourra être amené à réaliser une partie ou la totalité des travaux suivants :

  • Analyse des attaques majeures observées dans la presse ou gérées par le CERT Wavestone et / ou réalisation d’un panorama sectoriel ;
  • Identification des améliorations à apporter à l’offre gestion de crise Wavestone, notamment la réalisation d’exercices ;
  • Mise en œuvre des améliorations identifiées, par exemple : conception d’exercices sur la base des événements réels observés et d’un outillage à destination des équipes projets devant organiser des exercices de grande ampleur, construction d’exercices pré-packagés d’un nouveau format, construction d’une grille d’audit de maturité gestion de crise, etc.
  • L’intitulé exact du sujet de stage ou du travail à effectuer sera confirmé en début de stage.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature