Assistant.e de développement territorial - F/H
ARS PAYS DE LA LOIRE
Le Mans FRANCE
il y a 3j

Contexte

La délégation territoriale (DT) constitue le point d’entrée principal des partenaires locaux et des acteurs de santé sur son territoire.

Elle accompagne le changement défini dans le Projet Régional de Santé et la stratégie nationale de santé sur le territoire :

  • Porter une vision intégrée, transversale et systémique des enjeux du territoire ;
  • Impulser et co-construire avec les acteurs au niveau infra-départemental des réponses facilitant les parcours de vie et de santé des populations ;
  • Promouvoir des environnements et des comportements favorables à la santé.
  • Elle suscite et / ou accompagne les projets innovants ou expérimentaux du territoire.

    La délégation territoriale de la Sarthe anime les instances de démocratie en santé et d’autres instances de niveau départemental ou infra-territorial.

    Elle pilote la sécurité sanitaire et environnementale et contribue à la gestion de crise et des situations sanitaires exceptionnelles.

    Mission du département

    Les départements Parcours mettent en œuvre le projet régional de santé en s’appuyant sur les animateurs / animatrices territoriaux de santé et les assistant(e)s de développement territorial.

    L’approche par infra-territoire est privilégiée tout en garantissant une vision transversale des dossiers.

    L’animation et le suivi des projets sont assurés sous la responsabilité du responsable du département Parcours avec l’appui d’un(e) assistant(e).

    Finalité et missions principales du poste

    Dans le cadre d’une collaboration étroite, l’assistant(e) de développement territorial accompagne le responsable parcours, le / les animateurs territoriaux dans l’organisation, la préparation et le suivi des actions, sur son domaine d’affectation.

    Mission / Activités

    1 / Participer à l’actualisation et à l’analyse des données des infra-territoires

  • Renseigne et actualise les Fiches-contact / Portraits des territoires à partir des données existantes ; réalise la veille et le suivi des actualités des infra-territoires ;
  • met à jour les contacts et les informations capacitaires de tous les acteurs

  • Renseigne et actualise les Diagnostics territoriaux à partir des données existantes, explore et participe au recueil des indicateurs à disposition ;
  • participe à l’analyse qualitative et quantitative des infra-territoires

  • Participe dans ce cadre aux revues départementales et revues des infra-territoires
  • Est le contact référent des Directions métiers pour son / ses infra-territoires
  • 2 / Gérer, suivre et faire le lien pour l’ensemble des projets déclinés sur le / les infra-territoire(s)

  • Accueille et oriente des demandes et sollicitations de l’infra-territoire
  • Participe à la rédaction des réponses des acteurs des infra-territoires
  • Participe à la gestion des plaintes, réclamation et EIG en lien avec les ATS concernés
  • Assure le suivi et le reporting des actions / thèmes / travaux déroulés sur les infra-territoires; fait le lien et facilite le travail collaboratif avec les acteurs et les DM le cas échéant ;
  • participe en collaboration étroite avec des animateurs territoriaux, à la gestion de projet efficiente des actions des territoires.

    L’assistant assure par exemple :

    o Médico-social : le suivi des CA, évaluations internes / externes, sollicitations PQ, suivi administratif des ESMS, participation aux visites de conformité

    o 1er recours : les réponses et suivis des projets, suivi et reporting de la démographie des professionnels de santé sur les infra-territoires

    o Prévention : diffusion des appels à manifestation d’intérêt, recensement et remontées des actions

  • Assure particulièrement le suivi des CLS des infra-territoire : alimentation du tableau de bord, élaboration et suivi de la convention, transmission fiches FIR
  • 3 / Faciliter l’organisation, le soutien logistique et être en appui des animateurs infra-territorial / aux.

  • Optimise l’agenda et l’organisation des réunions en binôme avec le / les Animateur
  • Assure le secrétariat et soutien aux déplacements de l’animateur
  • Participe autant que de besoin aux réunions de travail
  • Est chargé du rangement et de l’archivage des documents / dossiers de des infra-territoires sur le réseau
  • Renseigne de manière privilégiée le logiciel Main-Courante de l’ARS
  • 4 / Assurer la gestion de plusieurs dossiers transversaux et / ou thématiques.

  • Soutenir la responsable du département Parcours dans le suivi des crédits délégués dans le cadre du fonds d’intervention territorial, en lien avec les animateurs territoriaux de santé.
  • Patients à Haut Risque Vital : instruction des demandes
  • Casier judiciaire : instruction des demandes
  • Vacances thérapeutiques : enregistrement des demandes
  • Grève des médecins libéraux : réquisition
  • Injonctions thérapeutiques et suivi socio-judiciaire : état de frais annuel à enregistrer pour mise en paiement par le siège
  • Les arrêtés des conseils de surveillance

    Cet aspect du poste est amené à évoluer.

    Savoirs

    Connaître l’environnement institutionnel et administratif

    Connaitre les politiques de santé et leur déclinaison régionale

    Connaître le cadre réglementaire de la santé publique

    Connaître les outils bureautiques et collaboratifs

    Savoir - faire

    Analyser une information, une donnée

    Apporter une assistance administrative

    Mettre en œuvre une méthode, une technique, un dispositif

    Planifier les activités et les échéances

    Prendre en compte un contexte

    Rechercher des données, des informations

    Rendre compte

    Synthétiser des informations, des données

    Travailler en équipe

    Rédiger des documents

    Savoir - Etre

    Aisance relationnelle

    Esprit d’équipe

    Esprit d’initiative

    Etre rigoureux

    Faculté d’adaptation

    Réactivité

    Sens de l’organisation

    Formation

    Titulaire d’un BAC+2, vous disposez idéalement d’une expérience sur des activités similaires et dans le domaine de la santé.

    Un plan de développement des compétences sera mis en œuvre en fonction du profil recruté.

    Conditions particulières

  • Participe à la continuité de service organisée entre l’ensemble des assistant(e)s du département Parcours
  • Participation à la gestion de crise en période ouvrée (sur volontariat, hors période ouvrée)
  • Déplacements occasionnels sur le département et la région
  • Signaler cette offre d'emploi
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