Inspecteur du Recouvrement LCTI (H/F)
URSSAF DE FRANCHE-COMTE
ECOLE VALENTIN, FR
il y a 1j

Contexte

Avec vous, agir pour une protection sociale durable et solidaire

Travailler au sein du réseau des URSSAF, c’est faire partie d’un collectif qui s’engage où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour assurer une protection sociale durable et solidaire.

Depuis plus de 60 ans, le réseau des Urssaf est un acteur essentiel de la solidarité nationale. Chaque jour, nous pilotons la collecte, puis la redistribution des cotisations et contributions pour assurer le financement des prestations de santé, retraite, famille, chômage dont bénéficient des millions de Français.

Cette mission fait de nous un pilier de la Sécurité sociale.

Nos actions de prévention et de contrôle garantissent par ailleurs les droits des salariés et l’égalité de traitement entre tous les acteurs économiques de notre pays.

Nous accompagnons aussi les entreprises et les employeurs au plus près de leurs besoins pour encourager le développement de la société et de son économie.

L’URSSAF Franche-Comté compte plus de 270 collaborateurs au 1er octobre 2020 répartis sur 5 sites : Ecole- Valentin (siège social), Lons-Le-Saunier, Montbéliard, Belfort et Vesoul.

Elle s’attache à développer la meilleure qualité de relation et de service avec chacun de ses cotisants. L’Urssaf Franche-Comté gère sur son site de Montbéliard l’un des deux Centres de Gestion des Travailleurs Frontaliers en Suisse.

En 2020, l’Urssaf de Franche-Comté, c’est :

3,2 milliards d’euros encaissés auprès de 164 000 cotisants.

Près de 25 millions d’euros de cotisations en Franche-Comté au titre de la lutte contre la fraude aux prélèvements sociaux cumulés depuis 2018 ( 1,955 milliard d’euros pour la France) dont 6,5 millions d’euros de cotisations en 2020 pour 61 actions entreprises

Les Inspecteurs chargés de la Lutte Contre le Travail Illégal (LCTI) favorisent le système de recouvrement en :

  • Contrôlant et démontrant le recours au travail illégal
  • É valuant le préjudice pour la Sécurité Sociale
  • Aussi, pour pouvoir exercer ce métier une fois recruté, il faut suivre et réussir une formation initiale , être agréé et prêter serment devant le tribunal d'instance .

    Nous offrons :

    Une formation initiale

  • Certifiante et visée par un Certificat de Qualification Professionnelle
  • D’une durée de 16 mois en alternance
  • Rémunérée (22 000€ annuel brut*) et ouvrant droit au remboursement des frais de formation
  • Maintien de la rémunération pour les candidats internes
  • Une fois formé

  • Une rémunération annuelle brute de 32 000€ sur 14 mois (salaire d’embauche moyen)
  • Une politique de formation continue avantageuse
  • Une perspective d’évolution vers un poste de management
  • Des possibilités de mobilité fonctionnelle et géographique
  • MISSIONS / ACTIVITES

    Pour accomplir vos missions de contrôle et d’accompagnement, vous serez amené entre autres à :

  • Vérifier, lors de contrôles sur place en entreprise, la juste application des législations de Sécurité Sociale et d'assurance chômage ainsi que l'exactitude des déclarations
  • Procéder aux régularisations nécessaires
  • Participer à la lutte contre l'évasion sociale, les fraudes et le travail illégal
  • Conseiller et informer les entreprises afin de prévenir les difficultés quant à la compréhension et l'application d'une règlementation complexe
  • Parlons de vous

  • Vous êtes reconnu pour votre dynamisme et votre capacité à organiser votre travail de façon autonome ?
  • Vous avez le goût de l’investigation, le sens de l’analyse et l’envie d’acquérir des connaissances juridiques et comptables ?
  • Vous avez un bon relationnel et savez adapter votre communication selon vos interlocuteurs et les situations rencontrées ?
  • Vous maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs ?
  • Vous souhaitez contribuer à une saine concurrence entre acteurs de l’économie et être au service d’un projet de société solidaire ?
  • Rejoignez l’Urssaf Franche-Comté en tant qu’Inspecteur LCTI !

    Formation

    Voici les conditions à remplir pour postuler en tant qu’Inspecteur du Recouvrement :

    1er cas : J’ai une expérience professionnelle :

  • Un niveau Bac et au moins 5 années d’expérience dans les domaines visés
  • Un diplôme niveau Bac + 2 dans les domaines visés et 2 ans d’expériences dans ces mêmes domaines
  • 2nd cas : J’ai n’ai pas d’expérience professionnelle :

  • Un diplôme niveau Bac + 3 ou 4 dans les domaines visés
  • Un diplôme niveau Bac + 5 toutes filières confondues
  • Domaines visés : comptabilité, administration et gestion des entreprises, ressources humaines et droit.

    Vous êtes candidat interne à l'Institution de Sécurité Sociale ?

  • Aucune condition de diplôme et d'expérience professionnelle n'est requise.
  • Vous devez néanmoins obtenir l’accord de la direction de votre organisme vous autorisant, en cas de candidature retenue, à suivre la formation initiale en alternance.

    Conditions particulières

  • Avoir un casier judiciaire vierge (bulletin n 3)
  • Être titulaire du permis de conduire en cours de validité en France.
  • Signaler cette offre d'emploi
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