Amélioration du process et solution de revue des accès
AXA
PARIS-PARIS, FR
il y a 6j

Description

Dans ce contexte, vous intégrerez le service Identity Access Management Center of Excellence (IAM CoE) au sein du département Business et Data Products.

Le service IAM CoE a pour missions de créer et opérer des produits dans le domaine de l’Identity and Access Management (IAM).

Ce service est découpé en 3 domaines :

  • Design Authority : définit et construit les produits et services ;
  • Programl IAM : est en charge des projets relatifs à la création des évolutions majeures des produits IAM ;
  • Competency Centers (CC) : est responsable des évolutions et du déploiement des produits IAM au sein des entités AXA et réalise les activités de fonctionnement et de support des produits pour le compte de ses clients.
  • Rattaché(e) à l’équipe Identity and Access Management (vingtaine de personnes réparties dans le monde), vous aurez pour missions principales de :

  • Revoir et améliorer le process de revue des accès (revue des comptes et droits possédés par les 200 000+ collaborateurs aux milliers d’applications du Groupe), afin d’améliorer son efficacité de bout en bout, notamment sur les dimensions suivantes :
  • oAmélioration de la qualité et de la complétude des données extraites des référentiels,

    oAmélioration des traitements pour s’assurer de la qualité des données et garantir le déroulement des opérations ultérieures en limitant au maximum tout travail additionnel ou délai,

    oAutomatisation et le contrôle d’efficacité de la phase de remédiation, dernière phase d’une campagne de revue des accès s’assurant de la mise en conformité du système d’information avec les décisions prises.

  • Revoir et améliorer la gouvernance des campagnes de revue des accès, à travers :
  • oLa revue exhaustive des rôles et responsabilités de l’ensemble des acteurs et parties prenantes aux campagnes,

    oLa correspondance de ces rôles avec les différents types d’organisation au sein du Groupe AXA (petites ou grosses entités, entités localisées dans un ou plusieurs pays, etc.),

    oLes workflow et adhérences entre acteurs.

  • Améliorer la solution technique qui permet de réaliser la revue des accès actuellement utilisée, en montant en compétences sur ses fonctionnalités, en maquettant sur des environnements de test les évolutions envisagées et au besoin en s’appuyant sur les experts fonctionnels et techniques de l’équipe,
  • Définir et implémenter les indicateurs et tableaux de bords permettant de suivre le déroulement et l’efficacité des campagnes, notamment :
  • oTaux de participation des acteurs,

    oTaux de réalisation des tâches par acteur ainsi que par critère de répartition (entité d’appartenance, pays, région).

  • Réaliser - ou participer à la réalisation - des campagnes de revue des accès selon ces nouveaux standards, formaliser les retours d’expérience (PowerPoint) à l’issue et identifier les actions de correction / d’amélioration basées sur ces constats.
  • Les livrables principaux de ce stage sont les suivants :

  • La description du processus,
  • Le modèle de responsabilité RACI,
  • Le Reporting,
  • Le Pricing Model
  • Vous développerez :

  • Un sens de la communication pour aller rencontrer, expliquer et convaincre un grand nombre d’interlocuteurs,
  • Un réseau de contacts multi-dimensionnels, que vous animerez afin de garantir la qualité et la fluidité des échanges,
  • Un esprit pragmatique et un sens opérationnel fort permettant de garantir l’efficacité des solutions mises en place,
  • Un sens de l’effort pour porter un sujet nécessitant ténacité, conviction et force de persuasion.
  • Vous aimez :

  • Une très grande entreprise mondiale, à la forte culture internationale, tournée vers l’agilité et l’efficacité,
  • Un environnement fortement anglophone,
  • Une entreprise où tout est possible et où la valeur et l’investissement sont reconnus.
  • Formation : Ecole d’Ingénieur, Université, niveau Bac+4 à Bac+5 (Stage de fin d’année ou CESURE).

    Spécialisation : Cursus autour du fonctionnement des systèmes d’information.

    Compétences comportementales / Soft skills :

  • Capacité à travailler en équipe et de manière transverse ;
  • Ecoute active ;
  • Aisance orale et écrite ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Force de proposition.
  • Compétences techniques / Hard skills :

  • Fonctionnement des systèmes d’information ;
  • Apprécié : connaissances des référentiels d’entreprises, annuaires, Master Data Management, EAI, etc. ;
  • Apprécié : connaissances des sujets d’Identity and Access Management ;
  • Apprécié : connaissances des sujets de Cybersécurité.
  • Langues : Anglais (lu, parlé, écrit)

    Outils informatiques :

  • Microsoft Office,
  • Windows 10.
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