Missions
principales de l’agent :
Accueillir et informer les étudiants :
Sur le suivi de l’évolution de leur candidature, sur les avis des jurys relatifs à leur recrutement ou non, ceci par la connaissance des procès-verbaux de recrutement donnés par les responsables d’éléments de formation
Sur le planning des examens et enseignements, y compris celui des journées de rentrée
Participer aux journées et actions de communication sur la formation
Participer à l’organisation fonctionnelle des formations administrées
Assurer la diffusion des renseignements, avant la rentrée universitaire, sur la structure des formations (maquettes), sur les modalités de contrôle des connaissances, sur la composition et la tenue des comités de recrutement S’assurer de leur bonne compréhension
Réserver les salles d’enseignement et d’examen, s’assurer de la convocation aux examens des étudiants
Organiser les réunions annuelles des équipes de formation / pédagogique, rédiger les compte-rendu et relevés de décisions
Collecter les évaluations des unités d’enseignement dans son domaine de gestion
Participer à l’organisation, déroulement et traitement du concours accès santé LAS
Mettre en œuvre les procédures pour traiter des informations d’ordre pédagogique et administratif
Avoir une compréhension précise du parcours pédagogique de chaque étudiant et une connaissance fine de leur dossier universitaire
Collecter les notes de la mineure santé et établir les PV en préparation des sessions de concours, assurer l’édition et la délivrance des relevés de notes ou attestations de réussite
Tenir à jour toutes les listes de diffusion nécessaires à la communication interne et externe
Alimenter les bases de données, les enquêtes
Suivre les cohortes en terme de devenir des étudiants
Collecter les informations en vue de répondre aux enquêtes
Alimenter le système d’information et contribuer à sa fiabilisation
Compétences
Connaissance, savoir :
Connaitre l’organisation générale des formations de l’Enseignement Supérieur et de l’Université
Connaître la réglementation en matière de scolarité et examens
Connaitre les techniques générales de gestion administrative et de communication
Savoir s’adapter aux évolutions technologiques et organisationnelles
Respecter les dispositifs et procédures de l’établissement
Savoir-faire :
Rechercher l’information, la vérifier et la classer
Savoir s’intégrer dans une structure hiérarchique : informer, rendre compte, alerter, proposer et répondre aux demandes
Savoir travailler en équipe
Organiser et planifier le travail, hiérarchiser et gérer les priorités, travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
Maîtriser les logiciels courants (bureautique, internet )
Savoir-être :
Faire preuve d’organisation, d’autonomie et d’adaptation
Savoir être rigoureux, discret, ponctuel
Avoir le sens du relationnel et de l’accueil
Conditions particulières
Poste lié au calendrier universitaire des étudiants et aux contraintes des périodes hautes
De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique.
Encadrement : NON
Conduite de projet : NON
Pour