Conseiller.e RH
Université Paris Descartes
Paris, France
il y a 2j

Catégorie :

Prise de fonction : 01 / 09 / 2021

Résumé du poste

Vous venez en appui aux responsables dans l’exercice quotidien du management de leur structure (organisation du collectif de travail, mise en œuvre des dispositifs RH ) et l’accompagnement des agents dans l’élaboration et la construction de leur parcours professionnels.

Présentation de la direction / structure d’accueil du poste

La Direction Générale Déléguée des Ressources Humaines et des organisations (DGDRHO) est organisée en deux grands secteurs :

Une direction des dynamiques professionnelles et de la transformation RH, dirigée par votre adjointe et composée de quatre Pôles : Administration RH des personnels enseignants-chercheurs, Administration RH des personnels BIATSS, Développement RH, Opérations transverses.

Il s’agit du cœur de métier d’une DRH, tournée vers ses usagers au quotidien : gestion administrative et financière, recrutement, développement des compétences et des parcours professionnels, gestion des temps et des activités, accompagnement social, conseil individuel, accompagnement collectif.

Trois Pôles visant à répondre à la stratégie de l’Université de Paris sur ses volets RH et l’organisation administrative et managériale tout en intégrant la responsabilité sociale de l’employeur : un Pôle Pilotage RH, un Pôle Appui à la performance sociale et un Pôle Santé au travail.

La direction générale déléguée des ressources humaines et des organisations est constituée de 176 agents. Son périmètre a vocation à évoluer dans les prochaines années dans le cadre du déploiement des projets facultaires.

DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS

1-Apporter conseil et expertise auprès des responsables dans la mise en œuvre des dispositifs RH

Assister les responsables en matière de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences : analyse de leurs besoins en personnels, aide à la formalisation de leur demande de moyens au regard de leurs besoins et leur projet de service, aide à l’identification des besoins en compétences, appui à une réorganisation interne d’un service.

Conseiller et accompagner les responsables en matière de mobilité et de recrutement : aide à la rédaction des profils, sélectionner les candidats, participer aux entretiens, proposer les rémunérations appropriées, gérer le vivier de candidature et de compétences.

Participer au suivi des campagnes de concours : rédaction des profils, suivi de l’intégration des nouveaux recrutés, suivi de la période de stage en support du gestionnaire RH.

Analyser le fonctionnement des structures et formuler des préconisations au responsable opérationnel, et favoriser la mise en œuvre des bonnes pratiques.

Conseiller et accompagner les responsables en matière de médiation et de diagnostic RH, d’amélioration des conditions de vie au travail.

2-Accompagnez les personnels dans leur parcours professionnel.

Conseiller les agents (BIATS, Enseignants, Doctorants) dans la construction de leur parcours

professionnel : écouter, orienter et définir avec les agents le plan d’action le mieux adapté (mobilité géographique et / ou fonctionnelle, concours, bilan professionnel, stages de formation ).

Faciliter les mobilités, les reconversions, les réintégrations et les réaffectations, en tenant compte des parcours des agents, de leurs aspirations et des besoins de l’établissement.

Accompagner dans leur réflexion les agents en questionnement professionnel.

Identifier des viviers de potentiels et de compétences,

Participer à l’intégration des agents, en lien avec les gestionnaires RH

3.Apportez une expertise en matière d’études et de pilotage de dispositifs de

développement RH

Participer à la construction du répertoire des métiers de l’établissement en veillant à sa cohérence avec les référentiels métiers nationaux

  • Assurer la mise en œuvre des entretiens professionnels (calendrier, formulaires, procédures); Analyser et exploiter les résultats ;
  • proposer des évolutions du dispositif.

    Assurer la mise en œuvre de la campagne des demandes de moyens RH, propositions d’indicateurs d’aide à la décision, préconisations de scénario RH, mise à jour de la cartographie des emplois.

    Participer à la mise en œuvre d’actions accompagnant le bien-être au travail : actions de sensibilisation, cellule de veille sociale, référentiel de management

    Encadrement : non

    Conditions particulières d’exercice

    Pics d’activité

    Télécharger la fiche de poste

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature