Gestionnaire administratif.ve et financier.e
Université Paris Descartes
Paris, France
il y a 2j

Catégorie :

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Référent scientifique incontournable sur les grands enjeux du développement et organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, l’Institut de Recherche pour le Développement est un établissement public français placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de celui de l’Europe et des affaires étrangères.

Il porte depuis plus de 75 ans, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

Près de 40% des effectifs de l’Institut sont affectés à l’étranger et en outremer.

Global Research Institute of Paris (GRIP) :

Le Global Research Institute of Paris (GRIP) est une Initiative Interdisciplinaire sur financement IdEx qui intègre le périmètre scientifique des Global Studies et, plus largement, la recherche Globale en sciences sociales et humanités, tout en menant une réflexion sur les rapports Nord-Sud.

Institut Covid-19 Ad Memoriam :

L’institut COVID-19 Ad Memoriam propose d’associer des mondes multiples chercheurs, soignants, artistes, juristes, associations de victimes, autorités spirituelles et culturelles et grands courants de pensée, représentants de la société civile, philosophes, entrepreneurs pour penser ensemble la pandémie de COVID-19, qui constitue une rupture anthropologique majeure pour la société française et, plus largement notre monde globalisé.

Les conséquences de cette crise sur la société seront nombreuses et durables, il s’agit de les mesurer, et de travailler à renforcer nos capacités d’anticipation et de résilience collective.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Missions :

Sous la double responsabilité de l’Université de Paris et de l’IRD, le / la gestionnaire administratif et financier assure les fonctions administratives et de gestion de deux instituts formés au sein de l’université de Paris : le Global Research Institute of Paris (GRIP) et l’Institut Covid-19 Ad Memoriam.

Placé(e) sous la responsabilité des deux responsables des deux instituts le / la gestionnaire assure le suivi administratif et budgétaire de tous les actes nécessaires au bon fonctionnement des activités de recherche et de plaidoyer des instituts

Activités principales

  • Gérer le calendrier et préparer les réunions des deux responsables des instituts (GRIP et COVID19 Ad Memoriam des instituts ;
  • Assurer le suivi et l’organisation des déplacements (réservation voyage, ordre de missions, notes de frais) des équipes des deux instituts.

    Etre en charge de l’organisation logistique, administrative et financière de colloques, manifestations, conférences des deux instituts.

  • Mettre en place les crédits et suivre les dépenses (engagement des commandes, imputation interne des dépenses, contrôler la réception, solder les commandes, suivi des factures, suivi avec les services et les fournisseurs) ;
  • Assurer la gestion du budget des projets hébergés ;
  • Assurer le suivi et l’analyse des dépenses avec les responsables des instituts ;
  • Assurer l’interface entre les différents organismes (partenaires, financeurs) ;
  • Mise à jour des tableaux de bord, suivi des budgets et tenir les inventaires ;
  • Effectuer la gestion administrative des experts impliqués dans les instituts ;
  • Gérer les dossiers RH des stagiaires et des doctorants ;
  • Contrôler l’application des règles et procédures administratives ;
  • Aptitudes

  • Connaissance générale des techniques de gestion administrative / de secrétariat ;
  • Notions de base en gestion budgétaire et comptable (mode GBCP) ;
  • Connaissance de l’anglais (écrit et oral) ;
  • Savoir appliquer les règles de gestion à des cas courants.

    Compétences :

  • Connaissance de l’environnement et de l’organisation de la recherche ;
  • Connaissance générale de la réglementation juridique administrative et financière relative aux établissements publics ;
  • Connaissance générale des règles et des techniques de la comptabilité publique ;
  • Connaissance générale des techniques de gestion administrative ;
  • Maîtrise des outils informatique de bureautique (notamment messagerie, Word et Excel) ;
  • Savoir gérer le flux entrant, sortant et logistique (courriers, réservations de salle, réunions, comptes rendus, rapports divers, archivage) ;
  • Aptitude au travail en équipe ;
  • Savoir gérer des situations relationnelles diverses ;
  • Autonomie ;
  • Confidentialité ;
  • Esprit d’initiative ;
  • Congés : 50 jours / an.

    Temps de travail : 37H30 hebdomadaire. Possibilité d’adapter l’organisation de son temps de travail.

    Rémunération : En fonction de l’expérience

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