Analyste Risques Financiers et Opérationnels - F/H
Caisse d'Epargne Ile de France
PARIS 01, France
il y a 3j

Au sein de la Direction des Risques, de la Conformité et des Contrôles Permanents, vous rejoignez le Département Risques Financiers et Opérationnels, composé de 6 personnes, en charge de la surveillance et de la maîtrise de risques opérationnels et financiers de la Caisse d'Epargne Ile de France.

Dans un environnement fortement réglementé et dans le respect du cadre normatif du Groupe BPCE et de la CEIDF, vous aurez en charge les missions suivantes :

  • Contribuer à la gestion, la mesure et la maîtrise des risques opérationnels :
  • Assurer l'alimentation qualitative des incidents dans les bases de données en lien avec les déclarations des directions métier,
  • Analyser les déformations détectées ayant un impact opérationnel, en fonction des indices de criticité retenus,
  • Suivre la mise en œuvre effective des plans d'actions préventifs et curatifs en lien avec les correspondants métier,
  • Assurer le contrôle et le suivi des indicateurs, et tout particulièrement, sur les risques prégnants du modèle bancaire,
  • Etablir / Adapter / Etudier les tableaux de bord et les reporting d'activité,
  • Participer à la préparation des comités et à l'élaboration des états réglementaires,
  • Contribuer à la refonte et la mise à jour périodique des cartographies des risques opérationnels.
  • L'exercice de ces missions implique de travailler en étroite collaboration avec l'ensemble des directions de la CEIDF.

  • Contribuer à la gestion, la mesure et la surveillance des risques financiers :
  • Assurer quotidiennement la validation des opérations, le suivi des demandes de nouveaux investissements, le calcul des limites,
  • Prendre en charge mensuellement les rapprochements comptables et réglementaires dans la perspective des contrôles du LCR, des arrêtés IFRS, des travaux sur le collatéral et plus généralement des travaux de contrôles permanents,
  • Contrôler et analyser l'activité ALM en 2e niveau ainsi que les risques de contrepartie,
  • Intervenir ponctuellement sur des projets transverses à l'activité au regard de l'évolution régulière du contexte bancaire et de la réglementation,
  • Participer le cas échéant aux comités de trésorerie et de surveillance des risques financiers de l'entreprise.
  • De formation Bac +4 / 5, vous justifiez d'une expérience de minimum 3 ans sur des fonctions similaires ou d'une expérience dans les filières risques et finance (contrôle de gestion, audit, conformité, finances, risques) d'un établissement bancaire.

    Vous connaissez la réglementation bancaire en matière de risques et avez une appétence particulière pour les risques opérationnels.

    Vous appréciez de travailler dans un environnement dynamique.

    Vous maîtrisez les outils bureautiques, plus particulièrement Excel et Access, ainsi que le cas échéant, des applications spécifiques (Fermat ALM, Summit, etc.)

    Vous êtes reconnu.e pour vos capacités d'analyse et de synthèse, votre rigueur, votre sens du résultat et vos propositions à valeur ajoutée.

    Vous faites preuve d'aisance et de discernement auprès d'interlocuteurs variés.

    La Caisse d'Epargne Ile-de-France, forte de ses 4878 collaborateurs, ses 455 agences, ses 30 centres d'affaires et de ses 675 000 sociétaires, met au cœur de son action la proximité avec tous les acteurs économiques franciliens depuis plus de 200 ans.

    Acteur majeur de sa région, elle se positionne comme le banquier du Grand Paris. Sa stratégie de développement repose sur un maillage important d'agences sur toute l'Ile de France proposant le meilleur de l'humain et du digital.

    Elle fait partie du Groupe BPCE, 2ème groupe bancaire en France.

    La CEIDF a obtenu en janvier 2017 le Label Egalité de l'AFNOR. Il représente une reconnaissance, par un organisme extérieur indépendant, de l'engagement de la CEIDF et de la pertinence de ses actions en matière d'égalité liée au genre dans le domaine professionnel.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature