Chargé de mission contrôle interne maîtrise des activités CDD H/F
URSSAF CAISSE NATIONALE
Montreuil, FR
il y a 2j

Contexte

Avec vous, agir pour une protection sociale durable et solidaire

Travailler au sein du réseau des Urssaf, c’est faire partie d’un collectif qui s’engage où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour assurer une protection sociale durable et solidaire.

Depuis plus de 60 ans, le réseau des Urssaf est un acteur essentiel de la solidarité nationale. Chaque jour, nous pilotons la collecte, puis la redistribution des cotisations et contributions pour assurer le financement des prestations de santé, retraite, famille, chômage dont bénéficient des millions de Français.

Cette mission fait de nous un pilier de la Sécurité sociale.

Nos actions de prévention et de contrôle garantissent par ailleurs les droits des salariés et l’égalité de traitement entre tous les acteurs économiques de notre pays.

Nous accompagnons aussi les entreprises et les employeurs au plus près de leurs besoins pour encourager le développement de la société et de son économie.

La Sous-Direction Secrétariat Commun de la Maîtrise des Activités (SCMA) est chargée de la définition de la politique de contrôle interne de la branche recouvrement en lien avec la Direction de la Relation Cotisant, de la Production et de la Maîtrise des activités (DRCPM volet ordonnateur) et la Direction Comptable et Financière (DCF).

A ce titre, elle anime l'instance nationale de gouvernance de la maîtrise des activités (INMA) et sa feuille de route associée intégrant des sujets larges autour des deux dispositifs majeurs de gestion des risques opérationnels et du plan de contrôle interne mais aussi sur d'autres familles de risques comme la prévention de la fraude interne, la continuité des activités ou en lien avec les acteurs dédiés sur les sécurités du systèmes d'information ou les audits internes métiers et comptables.

Le poste de chargé(e) de mission est rattaché(e) hiérarchiquement à la Sous-Directrice du SCMA pour conduire ce projet, dans la durée, dans toutes ses composantes.

Mission / Activités

Auprès de la Sous-Directrice du SCMA (Secrétariat Commun pour la Maîtrise des Activités), vous assurez un rôle de chargé(e) de mission qui va faciliter l’atteinte des objectifs impartis à la structure :

  • Superviser l’avancée des différents chantiers et projets de la feuille de route Maîtrise des Activités : respect des
  • délais et des livrables, reporting régulier sur la progression,

  • Préparation de l’instance nationale Maîtrise des Activités, avec les pilotes MDA (Maîtrise des Activités) des organismes et pilotes de chantier, environ une fois tous les deux mois : ordre du jour, recueil des sujets, préparation du support, relevé de décisions
  • Préparation des points de suivi avec la direction comptable et financière et la direction en charge de la MDA côté ordonnateur (DRCPM)
  • Contribution à la finalisation des bilans des annuels et réguliers des dispositifs de contrôle interne, aux réponses à la Cour des Comptes dans le cadre de l’audit de certification et des autres instances auxquelles contribue le SCMA (Comité d’Audit et Lutte contre la fraude .)
  • Contribuer à des travaux spécifiques de contrôle interne de l'établissement public en lien avec les différentes
  • directions de la caisse nationale.

    Compétences

  • Vous possédez d’excellentes capacités relationnelles, d’écoute, un sens du dialogue et de la négociation et savez susciter l’adhésion, convaincre et conduire le changement, en donnant du sens.
  • Vous êtes force de proposition et prenez des initiatives visant à optimiser le fonctionnement
  • Vous êtes doté(e) d’un esprit d’analyse et de synthèse, et savez faire preuve d’un sens de l’organisation et de
  • l’anticipation, en vous adaptant aux imprévus.

  • Vous disposez d’une expérience probante en conduite de projet et en contrôle interne vous permettant d'intégrer rapidement les problématiques à traiter,
  • Vous êtes réactif(ve), dynamique, agile et travaillez en autonomie, tout en favorisant le travail collaboratif interdirection en mode matriciel,
  • Vous disposez d’une bonne vision stratégique des sujets (veille, analyse, pilotage)
  • Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse pour produire les différents livrables attendus
  • présentation, note de direction, lettre collectives

    Les qualités qui feront votre succès :

  • Vous disposez d'un bon relationnel,
  • Vous aimez travailler en équipe dans un contexte multi direction en mode matriciel,
  • Vous êtes curieux et appréhendez facilement les concepts et avez un bon esprit de synthèse,
  • Vous êtes autonome et rigoureux et êtes sensible au respect des processus et procédure.
  • Vous maîtrisez les concepts des dispositifs de contrôle interne et maîtrise des riques.
  • Vous êtes titulaire d'une formation supérieure idéalement en contrôle interne ou management qualité / audit.

    Bac +5

    Conditions particulières

    Ce poste, bénéficiant d'une large autonomie dans l'organisation de travail est éligible au forfait annuel en jours.

    Dans le cadre de sa politique diversité, l'Urssaf Caisse nationale soutient l'égalité Hommes / Femmes et favorise l'insertion professionnelle, l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

    CDD de droit public 12 mois renouvelable.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature