Chargé d’études scientifiques
Santé publique France
Dijon, France
il y a 1m

Affectation

La direction des régions (DiRe) pilote l’action régionale de l’Agence nationale de santé publique.

Pour assurer la cohérence de ses actions en régions, Santé publique France dispose dans chaque région d’une délégation composée d’épidémiologistes.

Par ce dispositif régional, situé au plus près des enjeux locaux de santé, Santé publique France vise la mise en oeuvre d’une approche intégrée de la santé publique en région.

Les délégations régionales de Santé publique France placées auprès des agences régionales de santé (ARS), leur apportent compétences et savoir-faire scientifiques dans le champ de la veille, la surveillance, l’alerte sanitaire et la prévention promotion de la santé pour l’appui aux politiques de santé régionales.

Au nombre de 12 en métropole et 4 en Outre-mer (Antilles, Guyane, Mayotte et Océan Indien), les 16 délégations régionales sont le représentant unique en région de Santé publique France et à ce titre représentent l’ensemble des missions de Santé publique France.

Missions

L’épidémiologiste placé sous l’autorité du responsable de la Cellule Régionale contribuera à l’ensemble des travaux de la Cellule Régionale portant en priorité sur la surveillance, la veille et l’alerte sanitaires.

Il travaillera en relation étroite avec les autres épidémiologistes de la Cellule régionale, en priorité sur la réponse spécifique apportée dans le cadre du Covid-19.

Activités

  • Appui à l'investigation de clusters complexes : analyse de toutes les données de surveillance et suivi des indicateurs à l’échelle des départements, réalisation du tableau de bord d’indicateurs de suivi de l’épidémie quotidiennement,
  • Contribution à la réalisation du point épidémiologique régional chaque semaine,
  • Appui sur les sollicitations dans les EMS et réaliser des corrections dans l’outil Voozanoo,
  • Participation à l’astreinte de la Cellule régionale
  • Participation à l’organisation spécifique de la Cellule régionale sur une durée prolongée et au plan de continuité de l’activité de Santé publique France
  • En fonction des besoins, il pourra également être amené à assurer les missions suivantes en collaboration avec les autres épidémiologistes de la Cellule Régionale :

    Participer à la veille et à l’alerte sanitaire :

  • Contribuer au traitement des signaux sanitaires (réception, validation et investigation)
  • Contribuer à la réponse aux sollicitations de l'ARS notamment en matière d'évaluation de risque dans les domaines de compétence de Santé Publique France
  • Participer à l'animation du réseau régional de veille sanitaire
  • Participer au dispositif national d'astreintes et aux permanences de Santé publique France
  • Contribuer à l’élaboration de recommandations de santé publique, de référentiels, de guides méthodologiques et de guides de bonne pratique.
  • L’épidémiologiste sera amené à représenter l’agence auprès des partenaires institutionnels et scientifiques.

    Il participera à toute activité entrant dans les missions de l’Agence et dans le champ de ses compétences si cela s’avère nécessaire, en situation d’urgence, de crise ou de nécessité de service.

    L’agent pourra être amené à participer à d'autres projets en tant que de besoin.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature