Technicien de laboratoire - Mécanique matériaux - H/F
EDF
AVOINE , Centre
il y a 16j

Description de l'offre

EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.

La Direction Industrielle est au coeur des enjeux de maîtrise industrielle du groupe EDF. C'est une unité de la Division Ingénierie du Nucléaire d'EDF.

Sa mission est de contribuer dans ses domaines de compétence (chimie, métallurgie, fabrication, contrôles non destructif, réglementation) à la sûreté, la qualité et la compétitivité des installations de production d'électricité d'EDF.

Dans ce cadre, la Direction Industrielle donne des orientations stratégiques et techniques (s'appuyant sur des études et sur le retour d'expérience) et mène des expertises, des surveillances techniques et des contrôles.

Au sein de la Direction Industrielle, le Département Laboratoires exerce ses activités dans 4 domaines majeurs :

oL'exploitation de 7 laboratoires,

oLa métallurgie-mécanique (réalisation d'essais mécaniques et d'expertises métallurgiques),

oLa chimie (mise au point de méthodes d'analyse chimique, réalisation d'expertises chimiques, radiochimiques et microbiologiques),

oLa biologie médicale (laboratoire basé à Saint Denis).

Le Laboratoire a pour mission de répondre aux sollicitations du parc dans le cadre de programme visant à améliorer la stratégie de maintenance, justifier la durée de vie des centrales mais également à répondre à des sollicitations, en fortuit, en lien avec temps réel.

Au coeur du département Laboratoires, le pôle VMC (Vieillissement coudes Moulés et Cuve), où le poste est proposé, gère des dossiers à fort enjeu, notamment ceux concernant :

oLa prolongation de la durée de fonctionnement des installations : surveillance du vieillissement des matériels du parc nucléaire français

oLa mise en oeuvre d'essais pour la justification d'une qualité optimale de nos fabrications.

oLa réalisation d'expertises fortuites impliquant des essais mécaniques en cas de demande.

Dans ce cadre, le pôle VMC recherche actuellement un-e :

Technicien de laboratoire - Mécanique matériaux H / F

Poste basé à Avoine (37)

Après une période de montée en compétence sur les différents essais à la charge du pôle et sur la spécificité d'un travail en laboratoire située en zone contrôlée, votre mission consistera en la réalisation d'essais mécaniques, notamment les essais de traction, résilience, déchirure ductile et ténacité.

Vous devrez également maitriser les outils de mesure dimensionnels, appareils indissociables de la réalisation d'essais mécaniques de qualité.

En fonction des besoins d'une expertise ou d'un dossier, vous pourrez être également amené-e à réaliser d'autres types d'essais tels que des essais de dureté, des analyses métallographiques, la mesure de taux de ferrite sur composants vieillis...

Ces essais seront réalisés dans le cadre de dossiers aux enjeux forts : surveillance de la durée de vie des cuves du parc nucléaire français (Programme du Surveillance de l'irradiation), justification du modèle de vieillissement des coudes moulés déposés ou en service.

En fonction des besoins, vous pourrez également être amené-e à intervenir dans le suivi métrologique de nos installations et être partie prenante dans la démarche d'accréditation des essais mécaniques en cours de déploiement dans le pôle (selon le référentiel normatif ISO 17025 des laboratoires d'essai).

Profil souhaité

Vous êtes diplômé-e d'un BAC +2 en Matériaux ou Mesures Physiques avec un goût prononcé pour les activités d'analyse, et idéalement, une expérience avec utilisation des procédés de caractérisation, des techniques d'analyse ou des techniques d'essais mécaniques.

Les candidatures titulaires d'un bac avec 10 ans d'expérience seront également étudiées.

Des compétences dans les domaines de la métrologie et du référentiel normatif des laboratoires d'essais (ISO 17025) seront également appréciées.

Vous devrez faire preuve d'un esprit collaboratif avec l'ensemble du groupe que ce soit avec l'équipe de techniciens avec laquelle vous travaillerez ou bien avec le pool d'ingénieurs qui pilotent les dossiers.

Ce bon relationnel devra également être mis à profit dans le cadre de collaborations avec d'autres pôles métiers du département et avec l'exploitant du laboratoire.

Proactif-ve et sérieux-se, vous devrez également être force de propositions dans vos activités dans un souci d'amélioration continue des installations et des activités.

Rigueur, sens critique et capacité d'analyse seront autant d'atouts qui vous permettront de mener à bien l'ensemble des missions proposées.

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Postuler
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos conditions d’utilisation et acceptez de recevoir des alertes emplois liées à ce poste. (Vous pouvez vous désabonner à tout moment) Voir ici
Continuer
Formulaire de candidature