Client Facilitation Analyst-(H/F)
Société Générale
La Defense, France
il y a 1 mois

Environment

Au sein du Groupe Société Générale, vous intégrerez le pôle Global Business Support (GBS) Client Management Group qui a pour rôle la gestion de l’expérience client en transverse sur toutes les activités de la Banque de Financement et d’Investissement (à l’exception de la Banque Privée).

Ce département est en charge :

  • Des services client ( CLT )
  • Coordination et pilotage des demandes d’on-boarding des clients de la Banque de financement et d’investissement tout au long de la chaîne de production (KYC, Légal, Crédit, Réglementaire et Données Statistiques) ;
  • collecte des documents et des données nécessaires à l’on boarding des clients ou aux revues périodiques des clients existants ou aux plans de remédiation ( OBP )

  • KYC Due Dilligence pour l’on boarding et les revues périodiques ( KYC )
  • Gestion des référentiels clients et des données réglementaires ( RRD )
  • Gestion de Projet ( COO )
  • Les équipes de pilotage de l’on boarding et de sensibilisation (OBP) sont plus précisément en charge de :

  • La coordination et le pilotage de la performance E2E pour l’on boarding et la conduite / gestion des plans d’action
  • La prise en charge de la relation client en étant le point de contact privilégié des clients externes durant tout le processus d’on boarding : de A à Z pour les processus légaux ou pour les escalades sur les activités KYC
  • Le pilotage et la communication de la performance de toute la chaîne d’activité à la hiérarchie
  • La collecte des documents et des informations obligatoires auprès des clients externes lors de la phase d’on boarding ou de revue périodique selon les demandes du Front Office.
  • Compte tenu de la situation exceptionnelle, l’équipe se focalisera, dans un premier temps, sur les revues périodiques.

    Le département OBP est international avec des équipes basées en Europe, aux Etats-Unis, à Hong-Kong et en Inde.

    Mission

    Le Gestionnaire de la collecte documentaire agit en support des Front Office et des banquiers du département de coverage. Il / Elle a pour missions :

    1 / Préparer et maintenir à niveau les informations clés pour son portefeuille de clients & agir en support des Front Office et des banquiers c’est-à-dire :

  • Préparer et maintenir les informations clés qui concernent :
  • Les contacts : le Front Office et les clients (pour les informations obligatoires aux activités du KYC et plus généralement pour n’importe quelle information nécessaire à la chaîne de production)
  • La structure juridique et commerciale du client, et les entités qui seront revues obligatoirement durant l’année par les équipes KYC, les Front Office et les clients externes stratégiques
  • La complétude de la carte d’identité client (client snapshot)
  • Confirmer avec le référent Front Office / banquier la stratégie à mettre en place pour collecter l’intégralité des documents (notamment identification du bon niveau client auprès duquel il est possible de récupérer le document)
  • Confirmer les activités du business (actuelles et envisagées) avec le Front Office impliqué
  • Confirmer et valider la population off boardée avec le Front Office et les équipes KYC
  • Déclencher la production centralisée des documents publics, et contrôler que seuls les documents requis restants doivent être demandés aux clients.
  • Contrôler globalement que tous les documents identifiés comme inexistants sont bien manquants au dossier avant de contacter le client (en veillant notamment à l’exhaustivité des documents déjà récupérés).

  • Contrôler globalement la qualité des données (à l’on boarding ou pour la revue).
  • 2 / Collecter la documentation clients :

  • Collecter tous les documents et toutes les données privés des clients
  • Expliquer les raisons pour lesquelles les différentes parties prenantes ont besoin de ces documents en cas de réticence de la part du client à remettre certains documents (monter des points téléphoniques clients si nécessaires).
  • Contrôler / certifier que les documents remis par les clients répondent aux exigences et proposer des solutions alternatives en cas de retour négatif à fournir un document
  • Archiver les documents clients et enrichir les règles du référentiel documentaire
  • Organiser des visites clients afin de faciliter la réception / remise des documents chaque fois que nécessaire.
  • 3 / Agir en tant que Case Leader responsable tout au long du processus :

  • Agir en tant que coordinateur (nouveau compte à on boarder ou revue d’un client existant) et collaborer avec le Front Office en toute transparence
  • Gérer les interactions entre les régions lors de la collecte documentaire auprès des différentes juridictions
  • Dispatcher et transférer les dossiers aux analystes KYC concernés
  • Obtenir les validations KYC du Front Office
  • Escalader lors de situations complexes ou bloquantes avec les parties prenantes en élaborant un plan d’action et en suivant la mise en place de celui-ci.
  • Ce rôle vient tout juste d’être créé dans le but d’améliorer l’efficacité du processus d’on boarding et de revue périodique des clients.

    Profile

    Compétences techniques requises :

  • Bonne compréhension des enjeux de chaque ligne métier (MARK, GLFI, CORI, SGSS, etc.) notamment au niveau de leur business development et plus particulièrement aux besoins bien spécifiques concernant l’on boarding et la gestion des données clients.
  • Connaissances solides sur les processus de l’activité : KYC, types de contrat, contrôles réglementaires (TAX, MIFID, EMIR, DFA, etc.)
  • Anglais courant
  • La maîtrise d’une seconde langue est un plus (Allemand, Espagnol ou Italien)
  • Compétences comportementales requises :

  • Orientation client, capacité à interagir à tous les niveaux avec les clients, capacité à placer l’intérêt du client au cœur de chacune des actions entreprises
  • Coopération, capacité à travailler avec de nombreux interlocuteurs des différentes business units
  • Orientation résultats
  • Rigueur
  • Force de conviction (compétences en négociation)
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