Stage gratifié valorisation de fonciers agricoles - F/H
Métropole Aix-Marseille-Provence
Marseille
il y a 1j

Contexte du recrutement et définition de poste

Au sein de la direction agriculture, v ous avez pour missions la mise en place d’outils destinés à la valorisation de fonciers agricoles.

Votre journée

Au sein du service Foncier agricole (Direction Agriculture / DGA Agriculture Forêt Paysages Espaces Naturels), construire des outils opérationnels au service de la mise en œuvre des projets agricoles du territoire à différentes échelles :

Dans le cadre du projet de Parc agricole métropolitain de l’Etoile (Marseille 14e), en lien avec l’étude de programmation écologique, agricole et paysagère pilotée par la Direction agriculture :

  • Construire un outil cartographique de suivi des projets et des actions mises en œuvre par les partenaires privés et publics impliqués dans le futur Parc (Ville Métropole Département SOLEAM - SAFER propriétaires privés )
  • Etre un appui à l’élaboration de documents de synthèse ou de présentation du projet à destination des partenaires ou du grand public
  • Dans le cadre de la politique métropolitaine de développement des Zones Agricoles Protégées, adossée au Projet Alimentaire Territorial :

  • Réaliser un état des lieux des projets communaux et mettre en place d’un tableau de bord quantitatif et qualitatif des démarches de ZAP en cours et en projet (environ 15 communes concernées) : suivi des procédures réglementaires, état des études, lien avec le projet agricole / alimentaire communal, portait des surfaces concernées, lien avec les procédures de PLUi en cours, planning des réunions et actions en lien avec les conventions d’animation foncière et technique existantes ou à conclure
  • En fonction de la disponibilité en temps et de l’intérêt du stagiaire, possibilité d’être associé au montage de projets d’installation d’agriculteurs sur des fonciers métropolitains (études de faisabilité, appels à projets, aménagements opérationnels préalables à la mise à disposition des terrains).

    Profil recherché

    Vous préparez un Master 1 ou 2 dans le domaine de l’aménagement, urbanisme, développement territorial, développement agricole.

    Durée du stage : 17 semaines.

    Merci de préciser dans votre lettre de motivation la durée de votre stage.

    Information(s) complémentaire(s)

    Rejoignez notre collectivité !

    Avec une superficie de plus de 3 000 km2, une population de 1,8 million d'habitants et le regroupement de 92 communes, la métropole d'Aix-Marseille-Provence est la première métropole de province.

    Elle exerce les compétences stratégiques majeures qui orientent le développement du territoire dans toutes ses dimensions : développement et aménagement économique, social et culturel, aménagement de l'espace, politique locale de l'habitat, politique de la ville, gestion des services d'intérêt collectif, protection et mise en valeur de l'environnement et politique du cadre de vie.

    Les six conseils de territoire qui la composent sont dotés de compétences de proximité. Plus d’informations sur notre site internet :

    Des conditions de travail attractives

  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 9€
  • Participation aux frais de transports / Pass métropolitain
  • Accès au Comité d’Action Sociale
  • Congés 2,08 jours par mois
  • Taux horaire : 3,90 €
  • Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique).

    Poste Handi-accessible, ouvert aux étudiants stagiaires, basé à la Tour la Marseillaise, Marseille 2e à partir de février 2022.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature