Ingénieur chargé d'opérations - h/f
Yvelines
Mantes-la-Jolie, France
il y a 14j

H / F)

Le projet EOLE, prolongement à l’Ouest du RER E, de la gare d’Haussmann-Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie, en passant par le quartier d’affaire de la Défense et Nanterre, est en cours de réalisation.

Sa mise en service finale est prévue en 2024.

C’est un projet majeur pour l’Ile-de-France (il a notamment vocation à fluidifier les déplacements domicile-travail d’Ouest en Est et permettra de fluidifier la gare Saint-

Lazare) et particulièrement pour la vallée de la Seine, seul territoire urbain de l’Ouest pas encore desservi par un RER.

Après l’Opération d’Intérêt National Seine Aval crée en 2007, EOLE représente une formidable opportunité de développement et de structuration pour ce territoire, récemment constitué en Communauté urbaine (73 communes, 405 000 habitants, 130 000 emplois) et seul territoire à l’Ouest en déprise et dont l’OIN n’a pas réussi à endiguer la dynamique de déclin.

La préparation du territoire à l’arrivée d’EOLE exige une mobilisation forte de l’ensemble des partenaires. Projet d’aménagement autant que de mobilités, il est porté par une équipe dédiée, mixte, portée par le Département des Yvelines et la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, dirigée par un directeur de l’équipe projet.

Le territoire de la Communauté Urbaine est desservi par 9 gares EOLE dont 5 font l’objet d’un projet urbain d’envergure et 4 d’une reprise des fonctionnalités multi-

modales (gare routière, parking, accès routiers, cycles piétons, ).

Mantes-la-Jolie, au sein de la Direction des Mobilités - Direction Les missions en bref ...

Au sein de l’équipe projet Gares EOLE, l’ingénieur chargé d’opérations est principalement en charge des missions suivantes :

Rédiger et passer des contrats d’études et de maîtrise d’œuvre

Piloter des études techniques relatives aux espaces publics, des études préliminaires jusqu’au DCE

Suivre les études environnementales et les dossiers d’autorisations règlementaires

Etablir le planning général de l’opération

Rédiger et passer des marchés de travaux ou vérifier les DCE établis par des maîtres d’œuvre externes

Assister ou suivre la maîtrise d’œuvre travaux

Assurer le suivi financier et comptable de l’opération

Assurer le règlement des réclamations et contentieux

Veiller au respect des règles et des consignes de sécurité liées aux travaux sur le domaine public.

Au sein de l’équipe projet Gares EOLE, vous travaillez en direct avec les chargés de projet Pôles gare et les chefs de projet aménagement urbain que vous assistez dès la phase amont de détermination des projets.

Vous travaillez également en relation directe avec les Directions Espaces Publics et Mobilités de la Communauté urbaine mais aussi avec la direction des Mobilités du Département des Yvelines.

Vous vous appuyez sur les services supports de la CU (Commande Publique, Foncier, ) pour la bonne conduite des projets que vous pilotez.

Apte à animer des équipes pluridisciplinaires avec des partenaires externes, vous avez une vision globale des projets et savez rédiger courriers, rapports techniques et administratifs, être autonome et rendre compte.

Doté d’esprit d’analyse critique et de synthèse, vous possédez des connaissances techniques dans les domaines de la conception des espaces publics, de l’organisation des procédures et du déroulement des opérations (loi sur l’eau, études d’impact, ), ainsi que des relations entre maîtrise d’ouvrage publique et maîtrise d’œuvre (loi MOP) et des règles de la commande publique.

Autres informations

Mantes-la-Jolie, à proximité directe de la gare (35mn depuis Paris Saint Lazare)

Vos atouts :

Diplômé-e de l’enseignement supérieur (ingénieur, master II) en Génie civil et travaux publics

Connaissances techniques et administratives affirmées en matière de projets d’espaces publics complexes Ingénierie du trafic

Connaissance et pratique des textes réglementaires relatifs aux marchés publics et à la loi MOP

Maîtrise des règles de la comptabilité publique et d’élaboration / gestion budgétaire.

5 ans minimum dans la conduite de projets d’espaces publics en phase opérationnelle

Motivation et dynamisme

Sens du travail en équipe

Rigueur et organisation

Communication orale et écrite

Analyse et synthèse

Esprit d’initiative, autonomie

Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population Yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens :

Rejoignez les équipes du Département des Yvelines !

Postuler
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature