Chargé(e) d'études sur les retraites
UCANSS
PARIS France
il y a 5j

Mission / Activités

Encadrement (oui ou non) : non

Activités principales : Le (la) titulaire du poste est responsable des études économiques et financières relatives aux retraites, en binôme avec un autre chargé d'études.

Il (elle) produit à cette fin des travaux statistiques et d'analyse économique et assure une veille générale sur les travaux et analyses produits sur ce champ.

Il (elle) répond aux demandes des cabinets ministériels, et contribue à des travaux interministériels en matière de retraite en lien étroit avec la sous-direction des retraites et des institutions de protection sociale complémentaire, les directions d'administration centrale et les caisses de sécurité sociale concernées.

Il (elle) est tout particulièrement appelé(e) à évaluer l'impact économique et financier des projets de réforme et des propositions de mesures faites dans le cadre de la préparation des projets de lois annuels de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sur le champ de la retraite de base et complémentaire.

Il (elle) fournit des éclairages publiés dans les deux rapports à la Commission des comptes de la sécurité sociale de juin et septembre.

Il (elle) contribue à la production de l'annexe 1 du PLFSS, en élaborant certains indicateurs du PQE Retraite (annexe 1 du PLFSS).

Il (elle) participe aux travaux du Conseil d'orientation des retraites (COR).

Outils : Le (la) titulaire du poste s'appuie sur les outils du bureau (développés sous Excel, SAS ou R), qu’'il (elle) actualise et fait évoluer, notamment la maquette Osiris permettant de calculer les pensions selon les caractéristiques des bénéficiaires et de simuler, sur cas-types, l'effet de tout scénario de réforme susceptible de concerner ces prestations.

Il (elle) exploite les bases de données sur les allocataires mises à disposition par la Cnav, et les autres caisses de retraites de base ou complémentaire.

Spécificités du poste / Contraintes : Capacité à travailler en équipe, rigueur, aptitude à la synthèse, réactivité

Le (la) titulaire du poste peut être amené(e) à travailler en binôme avec les autres chargés d'études du bureau, il (elle) collabore étroitement avec les sous-direction des retraites, du financement du système de santé et de l'accès au soins,, afin que les études et évaluations produites alimentent la réflexion collective de la Direction de la sécurité sociale.

Partenaires institutionnels : Le (la) titulaire du poste travaille également en collaboration avec divers partenaires extérieurs à la DSS, telles que les caisses de retraite, la Direction générale de l'offre de soins, la Direction du budget, la Direction générale du Trésor, la Drees, et le COR.

Compétences

Compétences requises sur le poste : On se reportera aux compétences attendues dans les fiches des emplois types du répertoire ministériel (à défaut RIME)

Niveau de mise en œuvre

E : expert / M : maitrise / A : application / N : notions E M A N

E - L'agent doit savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d'autres agents et être référent dans le domaine

M - L’agent met en œuvre la compétence de manière régulière, peut corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat

A - L’'agent doit savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, et savoir repérer les dysfonctionnements

N - L'agent doit disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global )

Connaissances :

  • Environnement administratif, institutionnel et politique / A
  • Connaissance du financement de la protection sociale / M
  • Techniques de collecte et de traitement de l'information / M
  • Outils et méthodes en matière de statistiques / M
  • Méthodologie prospective / M
  • Savoir-faire :

  • Évaluer : Savoir analyser de manière critique les sources existantes et mettre en œuvre les techniques quantitatives adaptées à l'objet de l'étude / M
  • Travailler en réseau / M
  • Communiquer : Savoir réaliser des présentations écrites et orales (notamment sous forme de tableaux, cartes, graphiques) / M
  • Reformuler : Savoir rédiger, en adaptant son écriture à l'interlocuteur / M
  • Organiser : Élaborer un programme de travail / A
  • Expérience professionnelle :

    Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non) : oui

    Conditions particulières

    LOCALISATION ADMINISTRATIVE ET GEOGRAPHIQUE

    DIRECTION DE LA SECURITE SOCIALE

    SD4 - Sous-direction des études et prévisions financières

    Bureau des études et de l'évaluation (6C)

    14 avenue Duquesne PARIS 7 ème

    Domaine foncionnel : Etudes-audit-évaluation-contrôle interne et prospective

    Emploi-Type : CHARGEE / CHARGE D’ETUDES ET D’EVALUATION (FP2EEP02)

    Grade : fonctionnaire catégorie A, agent contractuel niveau équivalent, agent d'un OSS

    Date de la vacance de l’emploi : 01 / 07 / 2020

    Statut du poste : vacant

    Catégorie statutaire : A

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