Ingénieur chimiste (H/F)
IRSN
Le Vésinet
il y a 20j

Direction

Pôle Santé Environnement

Environnement

Vous intégrez le Service d’Analyse et de Métrologie de l’Environnement (SAME) et plus précisément le Laboratoire d’Expertise, de Radiochimie et de Chimie Analytique (LERCA), au sein du Pôle Radioprotection

Mission

Directement rattaché(e) au Responsable du LERCA, votre rôle est de prendre en charge les analyses réalisées par le laboratoire pour les clients externes et internes, et de piloter des projets de recherche et développement, principalement dans les domaines de la minéralisation, de la chimie séparative des radionucléides émetteurs alpha et bêta et de la chimie analytique.

Ainsi vos principales responsabilités sont les suivantes :

  • Suivre la réalisation des analyses effectuées pour les clients externes et internes ;
  • Optimiser les méthodes existantes utilisées en routine au laboratoire ;
  • Développer de nouvelles méthodes de traitement et d’analyse ;
  • Piloter les projets de R&D qui vous sont confiés, estimer et justifier leur faisabilité technique ;
  • Analyser et interpréter les résultats, rédiger des notes techniques et des rapports, des protocoles d'utilisation des matériels ;
  • Assurer le passage en production des méthodes développées ;
  • Participer à la création, la révision, le maintien à jour de la documentation qualité ;
  • Réaliser une veille scientifique et technologique ;
  • Apporter une expertise au sein des comités de normalisation français et internationaux dans notre domaine d’expertise ;
  • Valoriser les travaux sous forme de communications orales et de publications.
  • Profil

    Vous êtes titulaire d'un doctorat, d'un diplôme d'ingénieur ou de master 2 en chimie et vous justifiez d'au moins 2 ans d'expérience avec une compétence en pilotage de projets de R&D.

    Reconnu(e) pour votre forte capacité à vous adapter à différents interlocuteurs et votre sens de l'écoute, vous possédez de grandes qualités de communication, d'analyse et de synthèse.

    Vous possédez une bonne capacité rédactionnelle. Votre rigueur, organisation et votre réactivité sont de réels atouts pour ce poste.

    Vous faites preuve de créativité et êtes capable de rechercher des solutions innovantes.

    Vous connaissez bien les logiciels liés aux activités de laboratoire et êtes à l'aise avec la bureautique. Votre anglais est opérationnel.

    Une expérience dans le domaine de la spectrométrie de masse est également souhaitée.

    Présentation de l’IRSN

    L'IRSN, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) dont les missions sont désormais définies par la Loi n 2015-

    992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) est l'expert public national des risques nucléaires et radiologiques.

    L'IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l'environnement au regard des rayonnements ionisants.

    Organisme de recherche et d'expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature