Ingénieur Simulation Numérique des Structures H/F
CNES
Paris Daumesnil, France
il y a 21j

Description

Vous êtes en charge de l’activité de simulation numérique du comportement des structures lanceurs, aussi bien pour les lanceurs en exploitation qu’en cours de développement, mais également pour les véhicules envisagés dans la préparation du futur (avant-

projets et démonstrateurs). A ce titre, vous êtes notamment chargé(e) de réaliser toute étude de simulation numérique aidant à la spécification, la conception, au dimensionnement et à la justification des structures de systèmes de lancement, avec l’aide des méthodes et outils d’éléments finis et d’optimisation structurale, pour des structures métalliques et composites.

Vous animez des travaux d’expertise, en Recherche et Technologie (R&T) menés en coopération avec l’Industrie et des acteurs du monde de la Recherche dans le domaine de la simulation numérique en support à la conception, le dimensionnement et la qualification des structures de systèmes de lancement.

Vous contribuez à la veille technologique. Vous participez au maintien de la capacité de simulation du service en assurant l’adéquation des outils aux caractéristiques des systèmes de lancement étudiés, dans le domaine des structures, en mettant à profit les acquis de la R&T.

Vous contribuez à la capitalisation des méthodes et des outils du service, et à l’alimentation des règles de bonnes pratiques.

Vous apportez votre expertise technique aux différents Chefs de projet de la DLA et de l'Ariane Project Team (équipe intégrée projet à l'ESA) en anticipant les problèmes techniques que pourra rencontrer l’industrie, en proposant des solutions techniques, en analysant les dossiers élaborés par celle-

ci et / ou en réalisant des études contradictoires.

Vous êtes également responsable technique de la structure Coiffe.

Ces activités impliquent la réalisation régulière de documents techniques, de présentations et de synthèses.

Profil

Ingénieur mécanicien diplômé d’une école / université avec une spécialisation en technologies aérospatiales, vous avez de solides connaissances en simulation numérique au profit des structures et vous comprenez les enjeux système d’un produit.

Vous connaissez par ailleurs les spécificités des matériaux métalliques et composites et de leurs procédés et vous avez des connaissances en programmation.

Vous avez au moins 5 ans d’expérience dans le domaine des lanceurs, des missiles ou dans le domaine plus général des transports, dans les secteurs Industrie ou Recherche.

L’anglais courant est indispensable.

Aptitudes

Rigoureux / se et pragmatique, vous faites preuve de finesse dans l’analyse critique et d’esprit de synthèse, votre capacité de travail simultané sur plusieurs dossiers relevant de disciplines différentes et de modes d’intervention variables, votre esprit d’analyse et de synthèse, votre autonomie, votre goût pour le travail en équipe, votre capacité d’innovation, votre curiosité pour les domaines scientifiques et techniques contribueront à votre réussite sur ce poste.

Description de la structure

Au sein de la Sous-Direction Technique des Systèmes de Transport Spatial de la Direction des Lanceurs du CNES, le service Structures Thermique et Matériaux apporte l’expertise technique nécessaire aux développements et à la qualification des systèmes de lancement, des sous-

systèmes lanceurs et des démonstrateurs. Il participe à l’évaluation de la conformité des systèmes de lancement en exploitation et conduit des actions de préparation du futur relatives à son domaine.

LaDirection des Lanceurs du CNES à Paris recrute un Ingénieur Simulation Numérique des Structures (H / F).

Postuler
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature