Risk Manager - Risques Opérationnels
Rothschildand & CO
Paris
il y a 1j

About us

As one of the world's largest independent financial advisory groups, we know that it takes a distinct perspective to make a meaningful difference to our clients’ business and wealth.

Rothschild & Co is a global and family-controlled group. We provide M&A, strategy and financing advice, as well as investment and wealth management solutions to large institutions, families, individuals and governments, worldwide.

Having been at the centre of the world's financial markets for more than 200 years we can rely on an unrivalled global network of more than 3,800 talented employees and a track-record of outstanding execution with 50 offices around the world.

Our integrated global network of trusted professionals and decision makers around the world provide in-depth market intelligence, meaning we can be closer to current issues than any other global financial institution in our core markets.

It is this scale, local knowledge and intellectual capital that allow us to provide a distinct perspective and effective long-term solutions for our partners.

Missions :

Le Risk Manager est intégré à l’équipe Risques Opérationnels et Contrôle Permanent dont le responsable est responsable adjoint de la Fonction Gestion des Risques.

La Fonction Gestion des Risques est intégrée à la filière risques à l’échelle du groupe R&CO.

L’équipe a pour mission principale de garantir un environnement sécurisé pour le Groupe RMM et ses collaborateurs. Ses travaux consistent à identifier les risques opérationnels au travers de cartographies, d’indicateurs, de l’analyse des incidents et de travaux de contrôle sur le fonctionnement des processus métiers, et contribuer à la réduction de ces risques en proposant et s’assurant de l’implémentation des mesures correctrices appropriées.

Le Risk Manager

intervient à plusieurs niveaux dans l’amélioration de la maîtrise de ces risques. Ainsi pour mener à bien sa mission, le Risk Manager doit conduire plusieurs tâches essentielles :

Cadre de la gestion des risques opérationnels

Participer à la mise à jour de la politique de gestion des risques opérationnels et des procédures liées,

Participer à la mise à jour de l’appétit aux risques en termes de risques opérationnels,

Maintenir et être force de proposition sur les méthodes d’identification des incidents, cartographie des risques, modélisation, Key Risk indicators (KRI),

Participer aux travaux sur les outils en coordination avec la filière risque du groupe R&CO.

Gouvernance et reporting

Être le correspondant interne vis-à-vis des régulateurs locaux sur les sujets relatifs aux risques opérationnels,

Réaliser les reporting liés aux risques opérationnels à destination la direction de RMM, de la fonction risques du groupe R&CO et des régulateurs (incluant notamment les cartographies, incidents y compris incidents significatifs et actions correctives, KRI, quantification),

Spécifiquement, participer à la production des rapports annuels à destination des régulateurs,

Réponses aux demandes externes (audit, due dilligence ).

Veille et adaptation réglementaire

Réaliser la veille réglementaire sur le domaine des risques opérationnels,

Réaliser l’implémentation puis le suivi des travaux induits par les règlementations ou instructions des autorités de tutelle sur les risques opérationnels.

Sensibilisation

Organiser et animer les formations de sensibilisations aux risques opérationnels.

Cartographie des risques

Piloter l’exercice de mise à jour des cartographies des risques opérationnels en lien avec les métiers, contrôleurs permanents et compliance officers.

Mesure et suivi des risques

Proposer et produire des KRI, suivre les limites internes relatives aux risques opérationnels et être force de propositions pour le limiter en tant que de besoin,

Contribuer à l’identification et à la mise en place d’un cadre de suivi approprié des risques opérationnels dans le cadre de l’évolution des produits proposés à la clientèle et des processus internes ainsi que des relations avec des tiers en particulier les fournisseurs de prestations externalisées.

Suivi des incidents opérationnels

Superviser (en tant que fonction de niveau 2) le bon fonctionnement du processus d’identification et reporting des incidents en collaboration avec les métiers en charge de la maintenance de la base incidents, de sa complétude du suivi de premier niveau des actions correctives,

Participer à la prise en compte, au pilotage et au suivi des incidents significatifs, leur analyse, la formalisation des post-mortem, et le suivi de leur résolution.

Modèle de quantification du risque opérationnel (selon les compétences, réaliser les tâches suivantes ou les superviser)

Définir et actualiser les méthodes de quantification dans le cadre du modèle de risque opérationnel en méthode de mesure avancée ( AMA’),

Maintenir de l’outil de quantification,

Réaliser de l’exercice du calcul des besoin en fonds propres au titre du risque opérationnel,

Réaliser des stress test et back tests selon les besoins.

Compétences requises :

Formation en Banque / Finance / Audit, Contrôle de gestion & Comptabilité de niveau Bac +5 (Université, Ecole d'ingénieurs, École de commerce, Institut d'Etudes Politiques en économie et finances, ...),

7 / 10 ans au minimum d’expérience dans une fonction similaire en Banque et / ou en cabinet d’audit / de conseil,

Maîtrise de la réglementation bancaire,

Connaissance et / ou appétence pour les métiers de banque privée, asset management et conseil financier ainsi que des produits / services et systèmes d’information associés,

Connaissance et / ou appétence des techniques d’analyse mathématique, financière et d’analyse des risques,

Capacité d’analyse et de synthèse,

Fortes capacités organisationnelles,

Diplomatie et pédagogie,

Curiosité et autonomie,

Pragmatisme et rigueur,

Bonne maitrise de l’Anglais

Signaler cette offre d'emploi
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature