Ingénieur technico-commercial (h/f) - Services aux Entreprises
SFR
PARIS RP, Hauts-de-Seine
il y a 26j

Description de la mission

SFR a l’ambition de créer une structure dédiée à l’activité de déploiement et de commercialisation de la fibre FTTH en zone moins dense.

Le marché de l’infrastructure fibre est un marché en plein essor en raison de la demande croissante en très haut débit de la part des consommateurs du fait de l’évolution des usages (streaming, triple-

play) et de modes de consommation de l’internet (multiplication des points d’accès au sein des ménages) et aussi des entreprises.

Le taux de pénétration de la technologie FTTH constitue un important potentiel de croissance compte tenu du déploiement récent de cette infrastructure en France.

Pour assurer cette activité, SFR FTTH va ainsi être créée et disposera de l’autonomie nécessaire lui permettant d’assurer sa mission de déploiement et son développement commercial.

SFR FTTH disposera de tous les atouts pour occuper une place de choix sur ce marché porteur en devenant notamment un acteur incontournable sur le marché de la Fibre en France.

Au sein du Département Commercial et Développement, dans le cadre du cycle de vente, vous assurez l'analyse des besoins et le support commercial afin de garantir l'adéquation de la solution proposée par rapport aux besoins des clients / prospects.

Responsabilités et activités principales

Vous garantissez l'analyse des besoins des clients / prospects et contribue à fournir une solution optimale

En support aux équipes commerciales, vous :

  • analysez les besoins des clients / prospects
  • évaluez l'opportunité et la faisabilité de l'affaire sur le plan technique, financier et en termes d'exploitation
  • étudiez les solutions attendues par le client / prospect, les mettez en forme et préparez, le cas échéant, la proposition technique
  • assurez l'étude des différentes solutions et des moyens à mettre en œuvre avec les services concernés et préconisez avec la force commerciale, la solution la plus adaptée
  • démontrez la pertinence et l'adéquation de l'offre préconisée par rapport aux besoins exprimés
  • contribuez au montage de l'offre et à sa validation en liaison avec les différents interlocuteurs concernés (techniques, financiers...)
  • garantissez la viabilité financière de la proposition.
  • Vous assurez le support aux équipes commerciales

    En binôme avec l’Ingénieur Commercial / l’ingénieur d’affaires, vous :

  • venez en support auprès des clients / prospects pour évaluer l’opportunité et la faisabilité de l’affaire sur le plan technique, en termes d’implémentation, d’exploitation et de facturation
  • soutenez les offres en clientèle en présentant les solutions technique, les fonctionnalités des produits, les outils, modalités d’implémentation, les process de commande ainsi que le planning de déploiement.
  • Tout au long de la relation avec le client, vous maintenez un accompagnement technique sur les produits. En adéquation avec sa stratégie, vous le conseillez dans l’évolution de son activité en lui proposant de nouveaux services.

    Vous assurez la transmission au chef de projet au moment du démarrage de l’implémentation en mettant en avant les contraintes opérationnelles et techniques.

    Vous assurez la veille technologique et concurrentielle et contribuez au développement des offres.

  • Vous faites remonter les informations du marché sur les offres disponibles ou à venir
  • Vous assurez l'étude des offres concurrentes, suggèrez de nouvelles applications en fonction des tendances dégagées par le marché et des besoins exprimés par les clients / prospects
  • Vous diffusez l'information
  • Vous contribuez au développement et à l'ajustement des solutions proposées
  • Profil

    De formation supérieure technique (Bac +4 / 5), type école d'ingénieur, vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 5 ans dans les télécoms.

    Vous connaissez les offres, le marché Opérateurs et vous maîtrisez les technologies suivantes : IP, Ethernet, VOIP, SS7, WDM ainsi que les architectures des réseaux Fixe et Mobile.

    Vos qualités relationnelles et votre orientation client seront primordiales pour réussir dans ce poste.

    Par ailleurs, votre empathie et votre capacité à travailler en équipe seront des atouts principaux.

    Des compétences rédactionnelles seront également un pré-requis pour le poste.

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