Facility Manager
Canadian Nuclear Laboratories
Gentilly-1/La Prade
il y a 5j

INTRODUCTION

Le gestionnaire de l’installation de Gentilly-1 (GI G 1) est responsable de l’installation de gestion des déchets de Gentilly-1 (IGDG 1), ci après désignée installation , exploitée conformément à un permis de déclassement et au manuel des conditions de permis (MCP) associé.

L’installation est actuellement en mode de stockage sous surveillance et passera au déclassement complet après l’obtention des autorisations réglementaires.

L’installation est située à Bécancour, au Québec, sur le complexe de la centrale nucléaire Gentilly d’Hydro Québec.

Le poste de GI G 1 vise à garantir :

  • que l’installation est exploitée et entretenue d’une manière conforme aux conditions de permis, plus particulièrement conformément au permis d’installation, au MCP et au plan de stockage sous surveillance;
  • que les procédures de l’installation sont à jour;
  • que l’installation est exploitée de manière à protéger la santé, la sécurité, la sûreté et l’environnement (SSSE);
  • que les connaissances sur l’installation sont transmises au personnel chargé de l’exécution du projet de déclassement de G-1 afin d’élaborer des stratégies et de mettre en œuvre les meilleures techniques existantes en matière d’élimination des dangers dans les bâtiments et de démolition;
  • qu’une supervision et un encadrement sont fournis au personnel de l’installation et aux entrepreneurs.
  • Il incombe également au GI G I de veiller à ce que les projets exécutés dans l’installation le soient de manière sûre et conforme.

    Le GI effectuera le suivi de la progression du projet, surveillera régulièrement les travaux et effectuera des inspections de sécurité.

    Le GI surveillera les principales ressources, et exécutera les tâches de déclassement pour aider les chefs de projet à bien achever les projets.

    Le GI doit également bien connaître les exigences relatives aux permis et mettre en place les mesures de contrôle et les protocoles de surveillance afin de garantir la conformité.

    L’installation est de nature complexe et demande un niveau élevé de connaissances techniques pour évaluer de manière appropriée les dangers et régler les problèmes qui pourraient surgir sur le site.

    Le GI doit veiller à ce que l’installation soit exploitée de manière sûre et conforme.

    Le GI travaillera à l’installation et disposera d’un bureau satellite au site de La Prade. Par ailleurs, il devra se rendre à l’occasion à d’autres installations à l’extérieur du site et aux Laboratoires nucléaires canadiens (LNC).

    Le GI doit avoir une excellente communication écrite et verbale, en anglais et en français, avec divers organismes et niveaux.

    FONCTIONS

    Le ou la titulaire du poste GI G 1 relève de la directrice des opérations, G-1 et DP et du responsable de l’installation, et doit leur rendre des comptes.

    Responsabilités :

  • Protéger, au quotidien, la SSSE.
  • Gérer l’installation afin de garantir que les activités de stockage sous surveillance sont exécutées conformément au plan de surveillance et que les processus d’entretien, de surveillance, de contrôle, de vérification des évaluations et de travail ont lieu d’une manière sûre et conforme jusqu’à ce que l’état final du déclassement soit atteint.
  • Veiller à ce que l’installation soit exploitée et entretenue conformément aux conditions du permis, notamment :
  • o préparer les rapports requis conformément au permis et aux documents relatifs au permis;
  • o veiller à l’accomplissement des activités de surveillance et de suivi, y compris les comptes rendus, prévues par le permis d’exploitation applicable;
  • o veiller à ce que l’entretien de l’installation soit économique par souci d’intégrité matérielle, de sûreté et de durabilité;
  • o faire rapport et enquêter sur les incidents et les imprévus,

    o gérer la fonction d’intervention en cas d’urgence à l’intérieur de l’installation.

  • Interagir avec les intervenants et les clients en ce qui concerne les questions relatives au projet.
  • Approuver les travaux de déclassement visant à déclasser les systèmes, les structures et les composantes.
  • Superviser les activités du projet de déclassement à l’intérieur de l’installation.
  • Assumer la responsabilité de garantir que l’installation est déclassée conformément aux exigences des documents approuvés relatifs au déclassement et aux exigences du programme.
  • Maintenir à jour la base de connaissances des experts en déclassement. S’assurer également que les compétences et l’expérience acquise en matière de déclassement sont disponibles pour les projets, les activités et les contrats.
  • Encadrer le superviseur et le personnel de l’installation G 1 dans la mise en œuvre des différents programmes de conformité des LNC.
  • Surveiller l’efficacité de la mise en œuvre du programme de conformité des LNC au moyen d’auto-évaluations, d’audits et de programmes de surveillance et présenter des rapports à la direction de l’installation G 1.
  • Avoir le pouvoir de prendre les mesures appropriées pour régler des problèmes à l’intérieur de l’installation et de cesser les travaux lorsque c’est jugé nécessaire.
  • Veiller à ce que toutes les activités menées dans l’installation (dont celles des groupes internes des Laboratoires nucléaires canadiens et des entrepreneurs externes) soient planifiées, évaluées pour en déterminer les risques possibles et autorisées.
  • Aider à la gestion des ressources humaines de l’installation, notamment s’occuper du recrutement, de la formation, de l’évaluation du rendement et de la sécurité des employés.
  • Répondre aux appels d’urgence occasionnels sur le site.
  • EXIGENCES DE L’EMPLOI

    Connaissances et compétences :

  • Il est préférable de posséder au minimum un baccalauréat spécialisé en génie ou en sciences d’une université reconnue ou être membre d’une association professionnelle en génie ou en sciences autorisée par la loi à établir la qualification de ses membres.
  • Posséder de trois à cinq (3 à 5) années d’expérience dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs, du déclassement ou des activités nucléaires.
  • Avoir une vaste connaissance de l’organisation, des programmes de conformité et des pratiques de LNC.
  • Expérience de relations avec des organismes de réglementation, dont la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).
  • Solide connaissance des principes de radioprotection, de santé et sécurité au travail et d’hygiène du travail.
  • Capacité d’assumer la responsabilité d’activités qui (i) comportent des responsabilités juridiques, et (ii) ont potentiellement des effets négatifs importants sur la santé, la sécurité et l’environnement.
  • En particulier, le ou la titulaire doit posséder l’expertise et les compétences qui suivent :

  • Compétences en leadership pour orienter et diriger les équipes.
  • Expérience dans la direction d’autres personnes et l’atteinte d’objectifs grâce aux efforts de personnes qui ne relèvent pas nécessairement de son domaine de contrôle.
  • Grandes compétences en communication permettant de travailler avec la direction et le personnel de l’organisation et d’établir une stratégie de travail en équipe.
  • Compétences en gestion de projet pour garantir que les activités essentielles sont établies et planifiées afin qu’elles soient bien accomplies.
  • Leadership / participation utile démontré dans le cadre d’importantes initiatives de changement.
  • Capacité de s’adapter rapidement aux demandes ou aux circonstances changeantes et d’établir les priorités en conséquence pour respecter les délais serrés.
  • Antécédents bien établis de leadership démontré dans des organisations techniques entretenant des relations avec divers groupes de clients et d’entrepreneurs internes et externes.
  • Excellente communication écrite et verbale, en anglais et en français, avec divers organismes et niveaux internes et externes.
  • Connaissance des règlements et des normes applicables et veiller à leur application.
  • Capacité de favoriser un travail en équipe grâce à la compréhension et à la gestion de la dynamique de groupe. Capacité de faire appel aux points de vue, aux idées et aux opinions des membres de l’équipe pour prendre des décisions afin d’établir des plans visant à atteindre les objectifs de l’unité organisationnelle.
  • Surveiller et diriger les activités de l’installation et les activités de programme pour s’assurer que les travaux sont réalisés selon les normes de sécurité des opérations, de fiabilité et d’efficacité, le permis du site, le programme d’assurance de la qualité (AQ), les spécifications techniques, les normes applicables et d’autres exigences internes et externes.
  • Demander des conseils sur des questions techniques à des employés, à des groupes de soutien technique et à des groupes responsables de la sécurité, évaluer ces conseils et les mettre en pratique.
  • Le GI doit connaître :

  • le Code national du bâtiment;
  • le Code national de prévention des incendies;
  • les technologies de déclassement;
  • le programme de santé et sécurité au travail;
  • les autres codes pertinents.
  • Le GI doit :

  • régler les problèmes de sécurité;
  • gérer les risques et les responsabilités et protéger l’environnement, et ce, de manière rentable;
  • bien comprendre le processus de construction et de démolition dans un milieu nucléaire;
  • se qualifier à titre de gestionnaire de l’installation pour l’installation de gestion des déchets de Douglas Point et agir, à l’occasion, à titre de substitut pendant les vacances.
  • Il pourrait être nécessaire, plus tard, de se qualifier à titre de responsable de l’installation pour le remplacement pendant les vacances.

    Les LNC ont un programme d’équité en matière d’emploi et ils encouragent les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées à poser leur candidature.

    Les employés des LNC intéressés par ce poste sont priés de transmettre une demande pour le concours interne et leur curriculum vitæ aux ressources humaines, par courriel à >

    CRL Internal Competition (en indiquant le numéro du poste vacant à la ligne objet). Toute question relative à ce poste doit être transmise à Mme Kerrie Birkas, poste 44928.

    Ce concours interne sera annoncé tant que le poste ne sera pas doté. Les demandes reçues après la date de clôture seront prises en considération uniquement si aucune candidature n’a été retenue une fois le processus de sélection initial terminé.

    The Gentilly-1 Facility Manager (G1 FM) is responsible for the Gentilly-1 Waste Facility (G1WF) site, herein after referenced to as the Facility, which is operated according to a decommissioning licence and associated Licence Condition Handbook (LCH).

    The Facility is currently in a Storage with Surveillance (SWS) phase and transitioning to full decommissioning pending regulatory approvals.

    The Facility is located in Bécancour, Québec, on the Gentilly Nuclear Power Generating Station complex of Hydro-Québec.

    The purpose of the G1 FM position is to ensure that :

  • The Facility is operated and maintained in a manner that is compliant with the conditions for licencing, more specifically in compliance with the Facility licence, LCH, and SWS plan;
  • The Facility has up to date procedures;
  • The Facility is operated in such a fashion as to protect the HSSE;
  • The Facility knowledge is provided to the G-1 Decommissioning project execution staff to develop strategies and implementation of the best available technologies for building hazard removal and demolition; and
  • Oversight and mentoring is being provided to Facility Staff and contractors.
  • The G1 FM is also responsible for ensuring that the projects executed in the Facility are conducted in a safe and compliant manner.

    The FM will track project progress, monitor work on a frequent basis, and perform safety inspections. The FM will monitor key resources, executing decommissioning tasks to compliment Project Leaders, to bring the projects to successful completion.

    The FM must have a thorough understanding of licencing requirements and put in place the controls and monitoring protocols to ensure compliance.

    The Facility is complex in nature and requires a high level of technical understanding to properly appreciate the hazards and to address issues that may arise concerning the site.

    The FM must ensure that the Facility is operated safely and within compliance.

    The FM will be based at the Facility and have a remote office at the La Prade Site, with occasional travels to the other off-site facility and CRL.

    The FM has to have excellent written and verbal communication in both French and English, with a variety of organizations and levels.

    DUTIES

    The G-1 FM position reports to and is accountable accountable to the G-1 & DP Operations Manager / Facility Authority.

    Responsibilities include :

  • Day to day protection of Health, Security, Safety and Environment (HSSE)
  • Managing the Facility to ensure that storage with surveillance activities are performed according to the storage with surveillance plan, maintenance, monitoring, surveillance, assessments verification, and work processes are performed in a safe and compliant manner until the final decommissioning end-state is achieved.
  • Ensuring that the Facility is operated and maintained in compliance with conditions to the licence including :
  • o Preparation of reports required under the licence and of licencing documentation;
  • o Ensuring that the monitoring and surveillance activities, including records are completed as required in the associated site licence;
  • o Ensuring that the Facility is maintained in a cost effective manner to provide physical integrity and to support a safe sustainable state;
  • o Reporting and investigating of incidents and unplanned events, and

    o Managing of the emergency response function within the Facility.

  • Interfacing with stakeholders and customers concerning project issues.
  • Approving decommissioning work to decommission systems, structures and components.
  • Overseeing decommissioning project activities within the Facility.
  • Responsible for ensuring the Facility is decommissioned within the requirements of the approved decommissioning documents and program requirements.
  • Maintaining the knowledge base of decommissioning expertise and ensuring that decommissioning expertise and experience gained is available to projects, operations and contracts.
  • Mentoring the G-1 Facility Supervisor and staff on the different CNL Compliance program implementation.
  • Monitoring and reporting to the G-1 Facility Authority on the effectiveness of the implementation of the CNL Compliance program through self-assessments, audits, surveillance program.
  • Having the authority to take appropriate action to rectify problem areas within the Facility and Stop Work when it is deemed necessary.
  • Ensuring that all activities (including those by internal CNL groups and external contractors) carried out in the Facility are planned, assessed in terms of possible hazards, and authorized.
  • Assist with management of human resources at the Facility, including recruitment, training, assessment of performance, and ensuring employee safety.
  • Responding to occasional on-call site emergencies.
  • QUALIFICATIONS

    Knowledge and Skills :

  • At a minimum Bachelor (Honours) in Engineering or Science from a university of recognized standing, or membership in an engineering or scientific professional organization authorized by stature to establish qualification for membership in that organization is preferred.
  • Three to five (3-5 years) of experience in radioactive waste management, decommissioning, and / or nuclear operations.
  • Broad knowledge of CNL’s practices, compliance programs and organization.
  • Experience in dealing with regulatory agencies, including the CNSC.
  • Sound knowledge of radiation protection, occupational health and safety and industrial hygiene principles.
  • Ability to assume responsibility for activities that (i) carry legal liabilities, and (ii) have the potential for major and adverse impacts on health, safety and the environment.
  • Specifically, the incumbent is required to have the following expertise / skills :

  • Leadership capabilities to guide, lead and direct teams.
  • Experience leading others and achieving objectives through the efforts of those not necessarily in his / her sphere of control.
  • Strong interpersonal skills in working with management and staff of the organization and building a team approach.
  • Project management skills to ensure that critical activities are identified and planned for success.
  • Demonstrate leadership / effective participation in significant change initiatives.
  • An ability to adapt rapidly to changing demands or circumstances and prioritizing accordingly in order to meet tight deadlines.
  • A proven record in demonstrating leadership of technical organizations dealing with a diverse group of internal and external customers and contractors.
  • Excellent written and verbal communication in both French and English with a variety of internal and external organizations and levels.
  • Knowledge of applicable regulations and standards and ensures proper application.
  • Ability to foster a team environment by understanding and managing group dynamics. Ability to solicit points of view, ideas and opinions from team members to help form decision or plans in achieving organizational unit objectives.
  • Monitor and direct facility operations and program activities to ensure that work is performed to the standard of operational safety, reliability and efficiency and in accordance with the site licence.
  • QA program, technical specifications, applicable standards, and other internal and external regulatory requirements.

  • Solicit, evaluate, and use advice on technical matters from staff and from technical and safety support groups.
  • The FM must be familiar with :

  • National Building Code
  • National Fire Code
  • Decommissioning Technology
  • OSH Program
  • Other relevant codes.
  • The FM must :

  • Address safety issues
  • Manage risk and liabilities and protect the environment all in a cost effective manner.
  • Have a good understanding of the building and demolition process with a nuclear environment.
  • Be able to qualify as Facility Manager of the Douglas Point Waste Facility and occasionally act as a delegate for vacation coverage.
  • Qualification as the Facility Authority, for vacation coverage may be required in the future

    CNL has an Employment Equity Program and encourages applications from women, Aboriginal Peoples, visible minorities and persons with disabilities.

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