Technicien du pôle contrôle de gestion des projets investissements d’avenir (PCG-PIA)
Université Paris-Saclay
Paris, France
il y a 6j

Description du poste

Technicien du pôle contrôle de gestion des projets investissements d’avenir (PCG-PIA)

Missions

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

La direction des Affaires Budgétaires et Financières (DABF) est composée de cinq services :

  • Service budget,
  • Service financier mutualisé (SFM) pour les services centraux.
  • Pôle SIFAC (logiciel de gestion financier et comptable)
  • Pôle contrôle interne budgétaire
  • Pôle contrôle de gestion des projets investissements d’avenir (PCG-PIA)
  • Placé (e) sous l’autorité du Directeur des Affaires Budgétaires et Financières de l’Université, le (a) Responsable du pôle contrôle de gestion des investissement d’avenir (PCG-PIA) pilote la gestion des financements PIA dans la phase aval (de la contractualisation aux bilans financiers, en articulation avec les directions, composantes, établissements composantes, université associées et ONR.

    Plus précisément, le pôle assure les missions suivantes :

    Administration

    Coordination et pilotage des conventions de reversement avec le soutien de la Direction Générale des Services et des directions métiers.

    Coordination et pilotage des courriers administratifs avec l'ANR post contractualisation.

    Normalisation des processus et procedures de gestion

    Conception d'un règlement financier Paris Saclay des financements IA (harmonisation du modèle de budgétisation, format des reporting financiers, règles de remboursements ajustées aux enjeux (par exemple, ne pas perdre de temps pour des remboursements marginaux en % ou montant en regard du coût de récupération des dits remboursement) ...

    Modélisation de l'installation des AE / CP (codification PFI, éOTP, normalisation des virements internes, référentiel de saisie .

    Il est précisé que modélisation, normalisation et référentiel devront progressivement intégrer les modalités de budgétisation et de suivi dans les établissements composantes et université associés

    Budgétisation

    Budgéter les enveloppes macro installées sur un compte financier dédié.

    Coordonner la remontée des demandes de budgétisations relevant d'un financement PIA

    Installation des AE et CP par projet (Relevés de décisions, programmes sous financements idex, Labex ) sur les CF pertinent (internes) ou virements à établissements externes.

    Il est précisé que sur le périmètre du CRB SRA / SRP, l’allocation est opérée de manière globale en PREV sur le CRB, le service financier de la DiReV assurant l’installation sur les CF d’exécution

    Budgétisation des frais de gestion et frais de structure

    Exécution sur le CF PIA

    Recettes ANR PIA

    Remboursements des dépenses non éligibles

    Virements financier pour établissements composantes, université associées, etc (sauf si possibilité d’une installatin sur les CRB des établissements composantes et université associées du budget Paris-Saclay)

    Reporting

    Production d'indicateurs financiers pour le pilotage stratégique des PIA

    Pilotage & coordination des plateformes ANR

    TBD Exécution infra annuelle

    TBD Exécution annuelle

    Consolidation des bilans financiers

    Renseignement de la plateforme ANR (remontée des bilans financiers)

    MISSION DU POSTE :

    Intégré(e) au sein du pôle contrôle de gestion Programme d’Investissements d’Avenir l’assistant(e) en gestion financière réalise de manière autonome des activités de gestion financière des dépenses et recettes des financements issus du PIA ainsi que suivi administratif lié à ces financements.

    Dans le périmètre des activités du pôle l’agent assurera un contrôle interne. Il / elle travaille, en lien avec les principaux acteurs concernés (DiReV, laboratoires, agence comptable, composantes et services concernés dans les établissements partenaires).

    Il / elle a pour mission de contrôler la conformité des conventions et relevé de décision, attribuer les crédits budgétaires affectés en interne ou vers les établissements partenaires.

    Il / Elle suis et contrôler les opérations financières du PIA et établi à partir de sifac les états et bilans financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l’activité PIA.

    Il / elle produit et collecte les données financières prévues par les contrats dans le cadre de reporting à l’ANR. Il / elle classe et archive les justificatifs des opérations financières.

    Il / elle a pour rôle d’assurer la circulation de l’information, communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs.

    Il / elle transmet les informations pratiques sur les procédures financières et administratives, et accompagne dans leurs démarches ses interlocuteurs.

    Compétences

    Connaissance, savoir :

    Connaissance de l’organisation des Etablissements publics d’enseignement supérieur et de recherche ; savoir en appréhender les attentes et les enjeux

    Connaissance des procédures de gestion dans le cadre du respect du règlement financier des établissements publics

    Connaissance générale de la gestion publique

    Connaissance des règles de droit public, du fonctionnement et du rôle des établissements publics

    Savoir-faire :

    Maîtriser les techniques de la comptabilité générale et budgétaires, et de la gestion financière

    Analyser les données comptables, budgétaires et financières courantes

    Utiliser les fonctionnalités des logiciels financiers et comptables de la structure

    Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion

    S’adapter aux contraintes de la recherche et aux exigences des financeurs en matière d’utilisation de crédits

    Expliquer les règles de la comptabilité générale, publique et de la gestion financière aux financeurs et aux structures

    Savoir-être :

    Dynamique, sens du relationnel, organisation, efficacité, autonomie, esprit d’équipe, réactivité, sens du dialogue, de l’écoute.

    Conditions particulières d’exercice (logement, horaires spécifiques, NBI, PFI, etc ) :

    Encadrement : OUI / NON Nb agents encadrés par catégorie : A - B

    Conduite de projet : OUI / NON

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