Chargé de projet maîtrise des risques H/F
UCANSS
MONTREUIL France
il y a 6j

Mission / Activités

Dans le cadre de sa mission de maîtrise des activités, la DCF de l’ACOSS recrute un.e chargé.e de projet maîtrise des risques.

Au sein de la mission contrôle interne et appui métier, il / elle aura pour double mission de :

  • Contribuer aux grands chantiers structurants de la branche pour porter les préoccupations de la DCF et de la maîtrise des activités dès la conception des outils et des processus.
  • Ces chantiers visent en particulier à l’amélioration et la sécurisation des processus existants : sur le plan technique : révision des contrôles automatisés lors de l’import des éléments déclaratifs (DSN) et renforcement de l’évaluation des impacts des anomalies,sur le plan de l’optimisation des processus : amélioration de la performance du recouvrement,sur le plan de l’amélioration de l’offre de service : définition et mise en œuvre de la politique de remboursement des cotisations.

    Des travaux seront également à prévoir dans le cadre des évolutions de périmètre de la branche à venir (recouvrement des cotisations de retraite complémentaires Agirc Arrco, dispositif de bonus / malus sur les contrats CDD )

    2. Contribuer à la rénovation des dispositifs de maîtrise des risques dans le cadre du programme de travail du secrétariat commun pour la maîtrise des activités (SCMA), mis en place conjointement par la direction de la production, de la relation cotisants et de la maîtrise des risques et par la direction comptable et financière pour porter une démarche unifiée de contrôle interne au sein de la branche recouvrement.

    Pour cela il / elle est apte à déployer, sur des processus complexes cœur de métier , la démarche :

  • de modélisation du processusde définition des risques associésde cotation des risquesde définition des moyens de maîtrise pour en réduire probabilité et gravité
  • Le / la chargé.e de projet maîtrise des risques doit être en mesure d’apprécier les résultats qualitatifs d’un processus et de les expliquer pour pouvoir revoir le dispositif de contrôle interne dans une recherche d’amélioration continue, en s’appuyant sur la méthodologie habituelle.

    La rénovation du dispositif de maîtrise des risques doit en particulier s’attacher à la sécurisation des process et activités sensibles avec un apport direct au pilotage des métiers et activités.

    Ce poste requiert :

  • des capacités à mener une démarche d’analyse sur une multitude processus (y compris nouveaux ou à rétro-documenter) pour en apprécier les finalités et les améliorations possibles
  • une aptitude au travail de groupe pour animer les travaux et dégager un consensus
  • une connaissance des processus du recouvrement en Urssaf
  • une connaissance des dispositifs de contrôle interne existants
  • Idéalement, les candidats auront une expérience précédente réussie en tant que référent / manager opérationnel gestion des comptes.

    Formation

    Niveau d’études requis : bac +3

    Niveau d’expérience requis : + de 3 ans

    Niveau de qualification : 7

    Conditions particulières

    Rémunération versée sur 14 mois.

    Dans le cadre de sa politique diversité, l'Acoss soutient l'égalité Hommes / Femmes et favorise l'insertion professionnelle, l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

    Ce poste, bénéficiant d’une large autonomie dans l’organisation de travail, est éligible au forfait annuel en jours.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature