Analyste Taux /chargé de gestion des réserves
URSSAF CAISSE NATIONALE
MONTREUIL, FR
il y a 6j

Contexte

Avec vous, agir pour une protection sociale durable et solidaire

Travailler au sein du réseau des Urssaf, c’est faire partie d’un collectif qui s’engage où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour assurer une protection sociale durable et solidaire.

Depuis plus de 60 ans, le réseau des Urssaf est un acteur essentiel de la solidarité nationale. Chaque jour, nous pilotons la collecte, puis la redistribution des cotisations et contributions pour assurer le financement des prestations de santé, retraite, famille, chômage dont bénéficient des millions de Français.

Cette mission fait de nous un pilier de la Sécurité sociale.

Nos actions de prévention et de contrôle garantissent par ailleurs les droits des salariés et l’égalité de traitement entre tous les acteurs économiques de notre pays.

Nous accompagnons aussi les entreprises et les employeurs au plus près de leurs besoins pour encourager le développement de la société et de son économie.

La Direction centrale Trésorerie Banque Financement Investissement (DIFI) est au service de plusieurs missions fixées dans le code de la sécurité sociale :

  • gérer la trésorerie du régime général en veillant à l'acheminement rapide des fonds du cotisants à l'assuré final, en garantissant les liquidités suffisantes en toutes circonstances, en optimisant le résultat financier et en garantissant la régularité de la gestion des flux financiers échangés avec les partenaires institutionnels tout en optimisant leur impact sur la trésorerie centralisée.
  • financer, par des avances de trésorerie, des partenaires institutionnels de la sphère sociale
  • piloter et contrôler les opérations de trésorerie en Urssaf
  • assurer le rôle de centrale d'achat de services bancaires pour le régime général
  • gérer les réserves des régimes complémentaires retraites et invalidité décès pour les travailleurs indépendants et pilotés par le CPSTI.
  • La sous-direction Gestion des Réserves, au sein de laquelle le poste est rattaché, a pour mission de contribuer à assurer l'atteinte des objectifs fixés pour la gestion financière des réserves de ces deux régimes.

    La sous-direction est composée de deux départements, l'un chargé de la gestion financière des actifs (4 personnes), l'autre chargé de l'immobilier de placement (10 personnes).

    Mission / Activités

    La mission de chargé d'actifs de la réserve CPSTI au sein de la DIFI est de contribuer à assurer l'atteinte des objectifs fixés pour la gestion des réserves des deux régimes complémentaires retraites et invalidité décès pour les travailleurs indépendants, régimes pilotés par le CPSTI.

    Les missions du poste sont les suivantes :

  • Prendre en charge le suivi de la gestion déléguée de la classe d’actifs "Taux"
  • Assurer la relation avec les sociétés de gestion (SDG) en charge de la gestion des produits de taux, notamment le respect du cahier de charges

    Analyser les performances des fonds gérés par les SDG et en restituer les informations pertinentes

    Participer à la sélection des gérants selon les procédures des marchés publics

  • Mettre en œuvre les processus de gestion de son périmètre de responsabilité, notamment effectuer les reportings et les saisies nécessaires au bon déroulement de l’activité
  • Effectuer sur son périmètre fonctionnel la veille nécessaire, notamment sur les aspects financiers, juridiques et règlementaires
  • Sécuriser l'atteinte des résultats fixés en termes de rendement des réserves, de niveau de risque, de respect de la conformité
  • Garantir la sécurité opérationnelle des achats / ventes de fonds ou de titres dans son périmètre de responsabilité
  • Contribuer au lien avec la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse en charge de la gestion du passif des régimes- Produire les analyses financières / économiques requises
  • Mettre en place et / ou faire évoluer les outils (notamment informatique) de gestion nécessaires au bon déroulement de l’activité
  • Par ailleurs, la mission exige également de :

  • Contribuer à des projets transverses au sein de la direction ou plus largement au sein de l'Urssaf Caisse nationale si nécessaire
  • Représenter l'Urssaf Caisse nationale auprès des partenaires institutionnels, ministères de tutelle ou tout autre partie prenante à l’activité.
  • Compétences

    Le candidat / la candidate doit présenter les compétences suivantes :

  • expérience professionnelle significative dans la gestion d'actifs
  • expérience au service d'une institution de protection sociale ou institutions publiques proches serait un plus
  • grande rigueur / capacité d'analyse / pédagogie
  • forte capacité à travailler en équipe et en transversalité au sein d'une équipe et avec d'autres équipes
  • capacité à créer et porter l'innovation (des processus, des systèmes etc.)
  • expérience de gestion en mode projet et de pilotage de projets serait un plus.
  • Formation

    Bac + 5 en finance, école de commerce, école d’ingénieur

    Conditions particulières

    Ce poste, bénéficiant d'autonomie dans l'organisation de travail est éligible au forfait annuel en jours.

    L’Urssaf Caisse Nationale vous propose une rémunération annuelle versée sur 14 mois (salaire + primes), des titres restaurants, une mutuelle d’entreprise intéressante, un CSE très attractif et bien d’autres avantages que nous pourrons aborder en entretien de recrutement.

    Dans le cadre de sa politique diversité, l'Urssaf Caisse Nationale soutien l'égalité Hommes / Femmes et favorise l'insertion professionnelle, l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

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