Etude des opportunités pour la production fromagère en Morvan H/F
PARC NATUREL REGIONAL DU MORVAN
Nièvre
il y a 7j

Contexte

A cheval sur les 4 départements bourguignons, le Parc naturel régional du Morvan est un territoire de moyenne montagne, au patrimoine naturel et paysager riche.

Ses missions sont définies dans sa charte qui constitue un projet de développement durable fondé sur la préservation et la valorisation de son patrimoine.

Le contexte pédoclimatique du Morvan induit des contraintes pour les cultures et en fait une région essentiellement herbagère, avec une SAU constituée à 84 % de prairies.

L'agriculture repose majoritairement sur l'élevage allaitant pour la production de charolais maigres destinés à l'export.

Ce modèle est aujourd'hui fragilisé par sa dépendance aux marchés mondiaux, dont les cours sont de plus en plus fluctuants.

Au-delà de l'activité économique qu'elle représente, le maintien et le développement de l'agriculture constituent un enjeu majeur d'occupation de l'espace, de maintien des équilibres sociaux, de préservation des paysages, de la biodiversité, de l'eau et plus généralement, des patrimoines naturels du Morvan.

C'est dans ce contexte que, depuis plusieurs années, le Parc oriente ses actions sur l'accompagnement des agriculteurs vers la diversification de leurs productions.

De même, il s'est fixé pour objectif de travailler sur la valorisation de l'herbe avec des productions à forte valeur ajoutée et typées Montagne.

Le Parc souhaite donc initier des projets autour de la production fromagère, très peu présente dans le Morvan.

Les missions du stagiaire

Établir un état des lieux de la filière lait en Morvan (vache, brebis et chèvres) par l'analyse des différents systèmes de production, de transformation, de commercialisation et de distribution (.

  • travail à partir d'enquêtes auprès des agriculteurs en place et des partenaires de la filière ; identification des atouts, contraintes, menaces et opportunités ;
  • Étudier d'autres filières initiées dans des territoires de Montagne (Aubrac, Cantal...)

  • Proposer et mettre en débat des pistes d'actions, notamment collectives, autour de la production fromagère : repérage des partenaires et des moyens à mobiliser, des facteurs de réussite, formulation d'objectifs à atteindre dans le cadre d'une démarche de projet ;
  • Le stagiaire aura pour mission de participer à l'animation d'un groupe de travail composé avant tout d'agriculteurs souhaitant s'impliquer avec le Parc.

    D'autres acteurs pourront être identifiés pour faire partie de ce groupe : restaurateurs, conseillers techniques, porteurs de projet, associations, fromageries...

    Profil souhaité

    Formation supérieure de niveau Bac+4 / +5 en Agronomie

    Compétences :

  • Autonomie et esprit d'initiative ;
  • Capacités d'organisation ;
  • Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
  • Connaissances :

  • Bonne connaissance du milieu agricole ;
  • Des connaissances en productions animales et notamment laitières et fromagères seraient un plus.

    Maîtrise de la bureautique

    Savoir-être :

  • Sens du relationnel avec les agriculteurs et bonnes capacité d'écoute ;
  • Aptitude à travailler seul et en équipe ;
  • Implication et fort intérêt pour l'agriculture dans les milieux difficiles et de moyenne Montagne, pour un développement durable et local

    BAC+3 / BAC+4

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature