SENIOR COMPLIANCE OPERATING SANCTIONS OFFICER (H/F)
NATIXIS
Paris
il y a 11h

Description de l'entreprise

Natixis est un établissement financier français de dimension internationale spécialisé dans la gestion d’actifs et de fortune, la banque de financement et d’investissement, l’assurance et les paiements.

Filiale du Groupe BPCE, 2e acteur bancaire en France à travers ses réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, Natixis compte près de 16 000 collaborateurs dans 38 pays.

Elle accompagne et conseille sa propre clientèle d’entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels, ainsi que les clients des réseaux du Groupe BPCE.

Poste et missions

La Sécurité financière est une entité transverse en charge des problématiques de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, de lutte contre la corruption, de respect des embargos et des sanctions financières internationales ainsi que de la fraude.

Le pôle en charge du respect des sanctions internationales est composé de deux équipes :

  • Normes & Conseil en charge de la veille réglementaire, la mise à jour des politiques de Natixis et du conseil aux métiers sur des opérations ou relations présentant un risque élevé
  • Surveillance, en charge de l’analyse de dernier niveau des alertes les plus pertinentes générées par les outils de filtrage, de la mise en œuvre du gel des avoirs, des investigations sur des opérations de correspondance bancaire et de la revue des propositions d’optimisation des outils de filtrage.
  • Dans ce cadre, vous êtes directement rattaché au Responsable de la Conformité Embargos, sanctions afin de remplir des fonctions transverses du pôle :

  • Assurer le maintien et le renforcement du cadre normatif définissant le programme de conformité de Natixis, notamment en pilotant et mettant en œuvre le processus de revue et de validation des politiques et procédures sur le dispositif
  • Assurer la coordination à l’international et auprès des filiales sur la mise en œuvre de la politique globale de Natixis
  • Assurer, en coordination avec l’équipe Screening, une supervision du dispositif de filtrage Fircosoft, notamment sur les sujets relatifs aux orientations d’optimisation des systèmes de filtrage et d’alignement du dispositif de filtrage sur les différentes plateformes (EMEA, APAC, US)
  • Contribuer aux différents projets et initiatives de renforcement et de digitalisation des solutions de conformité et de filtrage
  • Assurer les contributions et reporting du pôle sur le dispositif de conformité et ses évolutions, notamment pour les différents comités centraux et régionaux de supervision du dispositif, les missions d’audit, les rapports réglementaires etc.
  • Contribuer au Risk Assessment annuel sur le dispositif de conformité de Natixis
  • Consolider le suivi des activités du pôle et assurer le suivi des compétences du pôle conformément à la réglementation
  • Profil et compétences requises

    De formation supérieure type école de commerce ou ingénieur vous justifiez d'une expérience d'au moins 7 ans dans le domaine de la conformité ou de l'audit et en particulier dans la mise en œuvre et le pilotage d’une fonction de supervision.

    Vous justifiez d'une expérience en matière de conformité aux sanctions et embargos et des connaissances sur les réglementations de l’OFAC et de l’UE mettant en œuvre des mesures restrictives.

    Vous êtes dotés d'appétences pour la participation à des projets liés à la sécurité financière et ses outils. La connaissance des outils Fircosoft est un plus.

    Vous avez une expérience en matière de produits bancaires et connaissez l’environnement de la finance ; de plus vous avez de fortes capacités d’analyse, rédactionnelles et d’organisation pour mener divers sujets en parallèle.

    Vous faites preuve de qualités pédagogiques et de capacités d’adaptation aux différents interlocuteurs dans un environnement dynamique.

    Vous êtes bien organisé , autonome tout en faisant preuve d’esprit d’équipe.

    La maîtrise de l'anglais tant à l'écrit qu'à l'oral est indispensable.

    Vous maîtrisez Office 365 et avez un fort intérêt pour les sujets d’actualité et de relations internationales.

    Site géographique : Rives de Seine, 68 76 Quai de la Rapée 75012 Paris

    Informations complémentaires sur le poste

    Convention collective applicable : Convention Collective de la Banque

    Responsable Recrutement : Isabelle Delaby

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature