INGENIEUR D'ETUDES ET DE RECHERCHE EN FUSION DE DONNEES (H/F)
ONERA
Île de France, FR
il y a 2j

Présentation de l'ONERA

L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 2 000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère de la défense, il dispose d’un budget de 230 millions d’euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux.

Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale.

Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Présentation du Département

Dans l'unité Simulation, Infrastructure et Intégration de Modèles (S2IM), vous intégrerez une équipe spécialisée dans le domaine Systèmes de Systèmes et plus particulièrement en Simulation Technico-Opérationnelle couvrant 4 périmètres (Défense, Spatial, Sécurité Civile et Aéronautique).

Dans les systèmes d'information opérationnels, les fonctions DRIL (Détection, Reconnaissance, Identification et Localisation) et fusion de données sont critiques et très imbriquées.

Cette unité dispose déjà d'une expertise reconnue couvrant notamment les aspects fusion de données de sources hétérogènes et optimisation des ressources.

Celle-ci doit être renforcée pour répondre aux attentes de grands programmes et en particulier des deux applications phares que sont la Lutte Anti-Drone (LAD) et le Système de Combat Aérien du Futur (SCAF).

Mission

Pour compléter cette compétence, nous recherchons un ingénieur d'études et de recherche expérimenté dont la mission sera d’étudier et de prototyper des algorithmes innovants de fusion d’informations à partir de capteurs hétérogènes dans des architectures de systèmes communicantes, évolutives et en réseau.

Ces algorithmes devront être intégrés dans nos expérimentations et nos environnements de simulation et d’essais.

Le candidat contribuera également à la recherche et l’innovation en étant force de proposition dans l’élaboration de projets scientifiques et technologiques et d’expérimentations dans le cadre du laboratoire d’étude dédié.

A terme, il sera en charge de lots de travaux ou de projets et sera impliqué dans la préparation des réponses à appels d’offres.

Principales missions :

  • étudier, mettre au point et réaliser des algorithmes novateurs de fusion de données dans le domaine des systèmes de surveillance,
  • assurer la réalisation d'études et d'expertise dans le domaine fonctionnel, être le garant de la performance globale de la chaine de traitement
  • contribuer à la réalisation d'études d'algorithmes de traitement de l'information pour lesquelles les performances temps réels nécessitent un couplage fort avec le logiciel et / ou matériel,
  • réaliser et gérer les démonstrateurs nécessaires à la valorisation et à la mise au point des algorithmes,
  • contribuer puis piloter des contrats et des projets scientifiques,
  • assurer l’expertise système dans le domaine de la fusion de donnée.
  • Vos missions sont conditionnées par l’obtention d’une habilitation de défense nationale.

    Profil

    Diplômé d'une école d'ingénieur et / ou docteur, vous bénéficiez d'une bonne expérience dans l'étude et le développement d'algorithmes de fusion de données ainsi que dans l’expertise de systèmes dans le domaine de la défense.

    Un intérêt prononcé pour le domaine de la simulation serait apprécié.

  • Solides connaissances en mathématiques appliquées
  • Solides connaissances théoriques et applicatives en fusion de données (pistage, filtrage, classification)
  • Bonnes connaissances en programmation objet (idéalement C++), génie logiciel avancé ; connaissances en méta-programmation appréciées,
  • Bonnes connaissances en traitement de l'information et développement temps-réel d'algorithmes de fusion de donnée.
  • Intégrer l’ONERA, c’est rejoindre le premier acteur de la recherche aéronautique et spatiale en France, c’est construire le futur dès à présent, c’est innover chaque jour dans un secteur de pointe.

    À l’ONERA, vous trouverez un équilibre vie professionnelle / vie personnelle et un environnement favorisant la formation continue des collaborateurs.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature