Poste proposé : Conseiller location
Proximmo Immobilier
Le rôle du négociateur immobilier location est double : il doit d’une part développer le portefeuille des mandats de location d’une agence, mais également compte tenu de la récurrence de l’activité de la location, relouer rapidement les biens immobiliers pour lesquels le locataire à donner son congé.
Ainsi, le commercial location doit contacter par toutes les techniques de prospection utilisées par l'entreprise et principalement par démarchage à domicile et téléphonique, les personnes susceptibles de louer des biens immobiliers situés sur son secteur.
Dès lors qu’il s’est fait connaître par ces prospects, il va prendre et assurer des rendez-vous d’estimation en vue de la signature de mandats de gestion et de location.
Lors de ce rendez-vous, le négociateur location apporte tous les conseils liés à la mise en location d’un bien, les règles légales et fiscales applicables et s’assure que son client les comprend parfaitement.
Une fois son client convaincu, il va signer un mandat de gestion et / ou de location afin de commercialiser le bien et rechercher des locataires.
Son rôle, à ce stade, est primordial et il devra s’assurer de la véracité des documents fournis à l’appui du dossier du candidat locataire.
Il transmet ensuite l’ensemble du dossier soit au propriétaire, soit au service gestion, si le bien est en gestion locative au sein de l’agence immobilière.
En cas de départ d’un locataire, le négociateur location devra procéder à un pré-état des lieux en présence du locataire, pour définir les conditions de sortie, conseiller le locataire sortant sur les travaux qu’il doit réaliser avant son départ, et prendre des photos pour la remise en location.
A la date de sortie, le négociateur fera l’état des lieux de sortie et déterminera les travaux de remise en état après avoir déterminé à qui revient la charge de ces travaux (propriétaire ou locataire).