Gestionnaire de recouvrement de l'aide sociale
Département des Côtes d'Armor
Saint-Brieuc
il y a 2j

Description de la mission

Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du service Aide sociale, en lien avec la coordonnatrice de la cellule récupération, vous êtes chargé d'instruire les dossiers d'aide sociale, en vue de la récupération de l'avance consentie, sur succession, sur donation, legs ou assurance vie.

Vous êtes en liaison avec des partenaires, tels que les notaires, les tuteurs privés et organismes tutélaires, la Paierie Départementale, les Mairies, les Centres Communaux d'Action Sociale, les Établissements pour personnes âgées et handicapées, les Trésors Publics, les Établissements Bancaires, les Caisses de Retraite et les familles.

Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres cellules du service Aide sociale. Description des activitésDans ce cadre prédéfini, vos activités sont les suivantes :

  • pré-instruire les dossiers de récupération puis ouvrir le droit à récupération suite à un examen approfondi des pièces du dossier et une recherche des créances éventuelles
  • mettre tout en œuvre pour parvenir à ce que les héritiers prennent position dans la succession, de manière à récupérer le montant de la créance du Conseil départemental dans les meilleurs délais
  • mettre en œuvre la procédure d'opposition auprès des caisses de retraite, des trésors publics, des établissements privés, en vue de récupérer les arrérages au décès de l'aidé social et le solde des comptes disponible
  • veiller au renouvellement des hypothèques après analyse du dossier pour les dossiers hors successions vacantes
  • rédiger et actualiser les procédures en ce qui concerne l'instruction des dossiers de récupération.
  • En l'absence prolongée de la coordonnatrice de la cellule, vous visez les courriers des agents de la cellule avant transmission à la cheffe de service pour signature.

    Vous procédez :

  • à l'examen approfondi des pièces du dossier pour établir l'existence d'une créance à récupérer, en fonction : des types de prestations récupérables ou non, de la nature du patrimoine de l'aidé social, ou des ayants droits à la succession
  • à l'analyse des dossiers de succession afin de déterminer le montant de la créance et les conditions de récupération
  • aux notifications des décisions de récupération et à l'émission des titres en vu du recouvrement de la créance
  • au suivi des successions en cours dans l'objectif du respect du délai de prescription
  • au calcul du montant de la créance d'aide sociale, à partir des éléments au dossier et des fiches comptables puis à l'établissement de l'attestation de créance
  • à la récupération des fonds disponibles sur le compte de l'aidé social décédé auprès de l'établissement d'accueil, des banques et caisses de retraite, des notaires et des ayants droits.
  • Vous êtes amené à :

  • étudier tous les actes notariés en relation avec le dossier de récupération
  • prendre contact par téléphone ou relancer par courriers ou mails les différents interlocuteurs (notaires, héritiers...
  • si les éléments sont insuffisants au dossier pour mener à bien la récupération

  • informer les héritiers qu'une créance est susceptible d'être récupérée
  • préparer les courriers correspondant à chaque dossier
  • demander l'émission de titres de recettes en vue de la récupération de l'avance consentie par le Département et en liaison avec la Paierie Départementale
  • vous assurer du paiement des titres émis puis procéder à la clôture du dossier. Qualifications et qualités souhaitéesSavoir-faire :
  • Maîtriser la rédaction de courriers adaptés au dossier

    Connaissances en matière du droit des successions

    Intérêt pour le domaine juridique (connaissances du Code de l'Action Sociale et des Familles du Code Civil) et l'analyse des informations

    Comprendre et analyser les actes notariés

    Intérêt pour l'outil informatique et les chiffres

    Savoir anticiper, prévoir, organiser, planifier et synthétiser

    Capacité à alerter, à rendre compte à l'encadrement

    Rigueur, autonomie, organisation, réactivité, persévérance

    Fiabilité et qualité du travail et respect des délais

    Savoir-être :

    Savoir travailler en équipe et de manière transversale.

    Discrétion et confidentialité

    Capacité d'adaptation

    Sens des relations humaines (écoute, respect, adaptabilité et empathie)

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature