Contexte :
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
Au cœur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, immobilier, travaux , coordonne l’aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants-es.
Métropole européenne au cœur d’une agglomération de plus d’un million d’habitants, la Ville de Lyon emploie 7 500 agents au service d’un territoire en pleine expansion (800 millions d’euros de budget annuel).
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon est l'une des villes les plus attractives d'Europe et souhaite désormais s’engager pleinement dans une politique globale de transition écologique.
La Délégation Générale à l’Urbanisme, à l’Immobilier et aux Travaux composée de neufs Directions, a en charge, entre autres, la coordination des activités de développement et d’aménagement sur le territoire communal pour une plus grande cohérence de l’espace public et un meilleur service à l’usager.
En son sein, la Direction de la Mobilité Urbaine, composée d’une vingtaine d’agents, a en charge la gestion du stationnement payant sur voirie, la gestion des arrêtés permanents de circulation et de stationnement ainsi que l’expertise dans le domaine de la mobilité sur le territoire.
En charge du pilotage de projets stratégiques, elle est composée :
Dans le cadre ses missions, la Direction assure en outre une évolution forte des dispositifs de stationnement règlementés et de ses outils de gestion du stationnement.
A ce titre, elle travaille notamment en lien avec la Direction des Affaires Juridiques, la Direction des finances, la Direction du Système d’information et transformation numérique (DSITN), la Police Municipale, la Direction de la Communication externe et les mairies d’arrondissement ainsi qu’avec les différents prestataires liés au projet.
Missions : Les orientations du mandat et les impacts de la mise en œuvre des nouvelles mesures réglementaires (ZFE notamment) nécessitent de faire évoluer fortement la règlementation et les outils de gestion du stationnement : Délibérations, arrêtés, Gestion globale centralisée des Outils du stationnement (GGCOS), horodateurs et leur système de gestion centralisée, paiement dématérialisé, contrôle du stationnement et verbalisation.
Placé sous l’autorité da la Responsable du service Stationnement sur voirie, livraisons et modes actifs et en lien avec le Chef de projet nouvelle politique de stationnement, le stagiaire évaluation-évolution des dispositifs règlementaires du stationnement sur voirie assure des missions d’évaluation du besoin, la réalisation d’un benchmark et des propositions de règlementation pour les usagers du stationnement suivants :
Ces missions, alignées sur le plan de mandat, seront réalisées en interaction avec les différents partenaires internes et externes mais également en cohérence avec les contraintes techniques, juridiques et financières.
Activités principales :
Réalisation d’étude
Administration d’enquête
Traitement et analyse statistique
Rédaction de rapports, de notes
Activités spécifiques :
Profil recherché :
Techniques d’enquêtes
Rigueur et méthode
Techniques d'expression orale et écrite
Rédiger, communiquer
Qualités relationnelles
Logiciels bureautiques
Mettre en forme
Discrétion professionnelle
Progiciel de traitement de données
Traiter et analyser des données
Réactivité et capacité d’initiative
Domaine de la mobilité
Curiosité