Stage Gratifié sur l'évaluation évolution des dispositifs réglementaires du stationnement sur voirie pour les professionnels
Ville de Lyon
Lyon, France
il y a 3j

Contexte :

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

Au cœur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, immobilier, travaux , coordonne l’aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants-es.

Métropole européenne au cœur d’une agglomération de plus d’un million d’habitants, la Ville de Lyon emploie 7 500 agents au service d’un territoire en pleine expansion (800 millions d’euros de budget annuel).

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon est l'une des villes les plus attractives d'Europe et souhaite désormais s’engager pleinement dans une politique globale de transition écologique.

La Délégation Générale à l’Urbanisme, à l’Immobilier et aux Travaux composée de neufs Directions, a en charge, entre autres, la coordination des activités de développement et d’aménagement sur le territoire communal pour une plus grande cohérence de l’espace public et un meilleur service à l’usager.

En son sein, la Direction de la Mobilité Urbaine, composée d’une vingtaine d’agents, a en charge la gestion du stationnement payant sur voirie, la gestion des arrêtés permanents de circulation et de stationnement ainsi que l’expertise dans le domaine de la mobilité sur le territoire.

En charge du pilotage de projets stratégiques, elle est composée :

  • du service Ressources,
  • du service Stationnement sur voirie, livraisons et modes actifs,
  • du service Mobilités et réglementation,
  • Dans le cadre ses missions, la Direction assure en outre une évolution forte des dispositifs de stationnement règlementés et de ses outils de gestion du stationnement.

    A ce titre, elle travaille notamment en lien avec la Direction des Affaires Juridiques, la Direction des finances, la Direction du Système d’information et transformation numérique (DSITN), la Police Municipale, la Direction de la Communication externe et les mairies d’arrondissement ainsi qu’avec les différents prestataires liés au projet.

    Missions : Les orientations du mandat et les impacts de la mise en œuvre des nouvelles mesures réglementaires (ZFE notamment) nécessitent de faire évoluer fortement la règlementation et les outils de gestion du stationnement : Délibérations, arrêtés, Gestion globale centralisée des Outils du stationnement (GGCOS), horodateurs et leur système de gestion centralisée, paiement dématérialisé, contrôle du stationnement et verbalisation.

    Placé sous l’autorité da la Responsable du service Stationnement sur voirie, livraisons et modes actifs et en lien avec le Chef de projet nouvelle politique de stationnement, le stagiaire évaluation-évolution des dispositifs règlementaires du stationnement sur voirie assure des missions d’évaluation du besoin, la réalisation d’un benchmark et des propositions de règlementation pour les usagers du stationnement suivants :

  • commerçants
  • artisans (problématique des véhicules atelier )
  • Ces missions, alignées sur le plan de mandat, seront réalisées en interaction avec les différents partenaires internes et externes mais également en cohérence avec les contraintes techniques, juridiques et financières.

    Activités principales :

    Réalisation d’étude

    Administration d’enquête

    Traitement et analyse statistique

    Rédaction de rapports, de notes

    Activités spécifiques :

    Profil recherché :

    Techniques d’enquêtes

    Rigueur et méthode

    Techniques d'expression orale et écrite

    Rédiger, communiquer

    Qualités relationnelles

    Logiciels bureautiques

    Mettre en forme

    Discrétion professionnelle

    Progiciel de traitement de données

    Traiter et analyser des données

    Réactivité et capacité d’initiative

    Domaine de la mobilité

    Curiosité

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature