Stage assistant relations institutionnelles - H/F
Enedis
Haute-Garonne, FR
il y a 0m

Description de la mission

Stage Assistant Relations Institutionnelles

périmètre département Haute-Garonne hors Toulouse Métropole)

Niveau de formation : Master 1 / 2

Entreprise : Enedis - gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité qui développe, exploite, modernise le réseau électrique (20 000 volts et Basse Tension) et gère les données associées.

Indépendante des fournisseurs d'énergie chargés de la vente et de la gestion du contrat d'électricité, Enedis réalise les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes interventions techniques.

Contexte :

En France, la distribution de l'électricité est un service public sous monopole. Le réseau public de distribution d'électricité français appartient aux collectivités locales -

des communes ou des regroupements de communes. Au travers des contrats de concessions (près de 600 en France), elles délèguent à Enedis l'exploitation, l'entretien et le développement du réseau présent sur leur zone de desserte.

Enedis est ainsi le gestionnaire de 95% du réseau de distribution d'électricité français.

Chaque concession de distribution d'électricité donne lieu à un contrat de concession, signé entre l'autorité concédante (communes ou groupements de communes) et le concessionnaire (Enedis).

Ce contrat est conclu pour une durée précise, qui peut couvrir plusieurs décennies. Il inclut un cahier des charges précisant les droits et devoirs du concessionnaire vis-

à-vis de la collectivité et des usagers du service public.

Afin de répondre au mieux aux attentes exprimées par les élus, Enedis a mis en place une équipe dédiée à chaque territoire.

Ainsi, 88 directeurs territoriaux et un millier d'interlocuteurs privilégiés sont à l'écoute des collectivités locales et autorités concédantes.

Description de la mission :

La Direction Territoriale d'Enedis en Haute-Garonne, recherche un stagiaire pour assister et accompagner les Interlocuteurs Privilégiés dans leurs missions avec les collectivités locales sur le périmètre du département de la Haute-

Garonne hors Toulouse Métropole.

Le stagiaire aura l'opportunité de découvrir le fonctionnement et les enjeux du distributeur d'électricité et aura également l'occasion de côtoyer les acteurs économiques et politiques locaux.

Il sera également en lien avec les services des collectivités. La Direction Territoriale porte également la politique sociétale d'Enedis, visant à favoriser l'insertion sociale et à participer au développement local.

Sous les directives de son Maitre de Stage, le stagiaire devra accompagner les projets politiques locaux sous le regard du distributeur d'électricité : développement de l'urbanisme et des projets structurants, smart Grid...

Il aura également les missions suivantes :

  • Préparation des documents réglementaires vis-à-vis du concédant et en particulier la rédaction du Compte rendu Annuel d'Activités
  • Préparation de réunions d'information et d'événements externe
  • Conception - rédaction de supports de communication (lettre institutionnelle trimestrielle, portail internet dédié aux collectivités, ...
  • Veille territoriale (recherche documentaire et rédaction de veille mensuelle)
  • Montage et suivi de dossier de partenariats.
  • Profil souhaité

    Cette mission conduira l'étudiant à avoir des contacts avec les groupes opérationnels et à accompagner les interlocuteurs privilégiés dans leurs contacts avec les services territoriaux.

    Profil souhaité :

  • bonne capacité rédactionnelle
  • bon relationnel, autonomie et rigueur
  • polyvalence
  • esprit d'analyse et de synthèse
  • goût du travail en équipe
  • utilisation des outils bureautiques
  • Les activités de la Direction Territoriale sont fortement liées aux sollicitations externes et demandent donc une adaptation quotidienne.

    Le stagiaire s'engage formellement à conserver la confidentialité la plus stricte sur toute information relative au savoir-

    faire de l'entreprise Enedis, aux services qu'elle propose, à sa clientèle et plus généralement, sur l'ensemble des renseignements qu'il pourra recueillir à l'occasion de ses fonctions ou du fait de sa présence dans l'entreprise, à ne divulguer de telles informations à quiconque, se déclarant à cet effet lié par le secret professionnel le plus absolu.

    Stage à pourvoir à partir du 1er mars 2020 pour une durée de 5 à 6 mois.

    Poste basé à Toulouse (2 rue Roger Camboulives)

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature