Délégué.e Général.e F/H
ANIMIS
Paris, Ile-de-France, FR
il y a 5j

Animis Ressources Humaines recrute !

Notre client regroupe une vingtaine d’associations de malades du domaine de la dermatologie

Ses objectifs principaux sont du domaine du plaidoyer pour faire entendre et reconnaître les maladies, le fardeau subi par les patients et améliorer les offres de soins et de prise en charge.

Dans ce contexte, il recherche :

Délégué.e Général.e (F / H)

Responsable du pôle plaidoyer et actions politiques

L’activité de notre client implique des intervenants très divers, à la fois bénévoles et salariés au sein des différentes associations adhérentes.

L’association souhaite à court terme s’appuyer sur une équipe de plusieurs salariés en charge de domaines spécifiques : contacts institutionnels, communication et réseaux sociaux, administration générale, etc.

Le poste, basé dans le 9ème arrondissement de Paris, est un CDI à temps plein de statut cadre et est à pourvoir dès que possible.

Principales missions :

1. Participer à l’élaboration collective et coordonner la mise en œuvre de la stratégie politique de la Fédération :

  • établir et rédiger des plaidoyers et positionnements, en co-construction avec le CA et le comité médical et scientifique (en cours de constitution)
  • coordonner les relations avec les différentes parties prenantes : acteurs de santé, industriels, politiques etc.
  • assurer une veiller sur l’actualité de la pathologie et de la démocratie sanitaire, afin de permettre à l’association de réagir rapidement en situation d’alerte ou de crise.
  • assurer une visibilité optimale à ces actions : rédaction d’articles pour le site web, relations médias, événementiels, digital et réseaux sociaux, etc.
  • représenter (ou s’assurer de la représentation par un membre de l’équipe, bénévole ou non) l’association et porter ses positions dans les réunions et groupes de travail institutionnels, dans les colloques et congrès, etc.
  • Développer les contacts au niveau Europe avec les acteurs du domaine : EADV, EMA, Commission Européenne, EUPATI, etc.
  • 2. Participer aux démarches de production de connaissances

    Participer à l’élaboration, à la réalisation et à la valorisation d’enquêtes, d’études, de travaux de recherche par et avec l’association, visant à produire des connaissances nouvelles, centrées sur les patients, permettant notamment de nourrir son plaidoyer.

    3. Elaborer des données statistiques nécessaire

    Participer et coordonner les actions liées à l’analyse des données épidémiologiques et statistiques issues de différentes sources (cohortes, études diverses), afin de mettre en lumières les anomalies, les difficultés ou les inégalités (géographiques, sociales, etc.

    de prise en charge qu’elles révèlent, de nourrir le plaidoyer et de favoriser l’accès à ces connaissances aux patients.

    4. Contribuer à l’animation du Comité scientifique

    Participer à l’animation collective du Comité Scientifique, instance de conseil de l’association (en particulier sur les thématiques liées à son plaidoyer), mais aussi lieu d’échange et de réflexion, en proposant régulièrement des points d’infos (sur les actions de l’association, ou autre), des demandes d’avis ou des questions (sur des sujets médicaux, politiques, etc.

    en coordonnant l’organisation de ses réunions, en sollicitant certains membres sur des sujets précis, en appuyant le fonctionnement et la logistique des groupes de travail internes au Comité Scientifique (groupes thématiques, animés par un rapporteur), en gérant les départs et les arrivées, en assurant une visibilité aux travaux et aux avis produits, etc.

    5. Contribuer à la collecte de fonds

    Participer, avec la mobilisation associative des administrateurs et les membres des équipes impliqués, à la stratégie de collecte de fonds de l’association, auprès :

  • Des institutions publiques (demandes de subventions, appels à projets)
  • Des structures privées à but non lucratif (fondations notamment)
  • Des partenaires commerciaux : industrie des produits de santé et autres entreprises (dons, partenariats)
  • Des mécènes de compétence : structures commerciales qui mettent à disposition des services (communication, développement web, conseil, etc.)
  • Veiller au suivi des dossiers, de la prospection jusqu’à la finalisation (montage administratif, gestion et suivi des dossiers de financements publics et privés, rédaction et suivi des conventions, gestion des reçus fiscaux, etc.).

    Contribuer au développement de la stratégie de collecte auprès des donateurs individuels (dons en lignes, campagnes et événements de collecte, démarche grands donateurs, etc.).

    Compétences recherchées :

    Compétences techniques

  • Expérience du plaidoyer associatif, connaissance de l’environnement institutionnel, juridique, politique lié au secteur de la santé et des enjeux de la démocratie en santé
  • Expérience de la gestion de projets complexes
  • Bonne maîtrise de la langue anglaise, la connaissance d’une autre langue européenne est un plus
  • Compétences relationnelles

  • Aptitudes à la prise de décision et à la conduite de projets, capacité à piloter des travaux dans un cadre opérationnel, en lien avec de nombreux acteurs
  • Rigoureux (se), grande autonomie et leader projet (maîtrise des délais et souci du détail), grande polyvalence
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle, capacités d’expression orale indispensables
  • Capacités d’écoute, de compréhension et de pédagogie
  • Créativité, réactivité et curiosité
  • Force de proposition et grande capacité d’analyse et de synthèse
  • Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature