Topologie réseau et opérations collectives dans MPC
CEA
DAM Île-de-France France, Ile-de-France
il y a 4j

Domaine

Mathématiques, information scientifique, logiciel

Intitulé de l'offre

Topologie réseau et opérations collectives dans MPC

Sujet de stage

Topologie réseau et opérations collectives dans MPC

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

La programmation des supercalculateurs composés de nombreux nœuds de calcul impose l’utilisation de modèle de programmation à mémoire distribuée telle que Message Passing Interface (MPI).

Parmi les modèles de communications proposées par MPI, les communications collectives permettent d’appliquer facilement un schéma complexe de communications entre plusieurs processus MPI.

Ces schémas de communications peuvent être implémentés avec plusieurs algorithmes différents, montrant différents niveaux d’efficacité selon les cas d’utilisation.

Le support exécutif MPC (https : / / mpc.hpcframework.com), développé au CEA, propose une implémentation MPI qui lui est propre.

Le support des communications collectives de MPC offre déjà différents algorithmes selon les cas d’exécution. Des travaux récents ont permis d’intégrer à MPC des algorithmes dit topologiques pour les opérations collectives.

Ces algorithmes topologiques tiennent compte de placement des processus MPI et de la topologie matérielle sous-jacente pour établir un schéma de communication adapté.

Cependant, à ce jour, la topologie matérielle détéctée dans MPC ne concerne que la topologie matérielle au sein d’un nœud de calcul.

Les informations concernant la topologie du réseau et la position des différents nœuds de calcul utilisés lors d’une exécution ne sont pas prises en compte.

Dans ce stage, nous souhaitons implémenter dans MPC une méthodologie pour récolter et intégrer les informations concernant la topologie réseau, et utiliser ces informations dans l’implémentation des algorithmes hiérarchiques.

Dans un premier temps, le(a) stagiaire devra se familiariser avec la bibliothèque MPC, et plus particulièrement son implémentation des algorithmes de collectives dit topologiques .

Ensuite, il(elle) réalisera un état de l’art pour identifier les solutions possibles pour détecter la topologie réseau (utilisation de la bibliothèque netloc , utiliser les informations fournies par PMI, ).

Un prototype de récupération des informations sur la topologie réseau sera implémenté.

Enfin, les informations relatives à la topologie réseau devront être intégrées à l’implémentation des algorithmes topologiques de MPC.

Profil du candidat

Programmation C, théorie et algorithmie des graphes

Algorithmique parallèle , Programmation MPI

Bac+4

Signaler cette offre d'emploi
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature