Contrôle, Analyse et Suivi des Risques des Nouveaux Produits Vie
AXA
PARIS-PARIS, FR
il y a 13h

Description

Le Groupe AXA , un des leaders mondiaux de la Protection Financière,accompagne et conseille ses clients, particuliers et entreprises, à chaque étapede leur vie, en répondant à leurs besoins de produits et de servicesd’assurance, de prévoyance, d’épargne et de transmission de patrimoine.

Le siège du Groupe AXA, basé àParis dans le 8ème arrondissement, regroupe les activités transverses de Gestiondes Risques, de Comptabilité, de Fusion-

Acquisition, d’allocation de capital, etc.Il coordonne avec les différentes entités la stratégie du Groupe, et assurele pilotage des projets internationaux.

La particularité du siège résidenotamment en la présence d’une forte culture internationale (42 nationalités).

Le Group Risk Management (GRM)d’AXA rassemble des équipes pluridisciplinaires composées d’actuaires,d’ingénieurs et de financiers répartis entre Paris 8e ( 60 personnes) et Zurich( 20 personnes).

Ses principales missions s’articulent autour de 3 axes :

  • Définir leprocessus de validation et de lancement des produits d’assurance (Vie etNon-Vie)
  • Analyser,modéliser et agréger les risques du Groupe (capital réglementaire Solvabilité2, rentabilité, ),
  • Définir lesprocessus de suivi des risques et de gestion du bilan (cumul d’actifs,exposition à la longévité, ),
  • Optimiser lescouvertures du Groupe (réassurance, titrisation, ).
  • Le / La stagiaire intègrera l’équipe Epargne au sein du département Risques Vie du Group Risk Management. L’équipe Epargne est en charge de la revue et de l’approbation des produitsd’épargne (fonds en euros, contrats en unités de compte, ) lancés par lesentités du Groupe.

    Dans un contexte de taux d’intérêt faible, l’équipe mène parailleurs des études sur les effets de dilution à l’oeuvre sur les contrats detype fonds euros avec participation aux bénéfices et s’attèle à la définitionet la mise en place d’indicateurs clés permettant de mesurer ces effets.

    Descriptiondu stage :

    Le / La stagiaire aura pourmission d’analyser les principaux risques associés aux contrats d’épargne, enamont et en aval de leur lancement sur le marché.

    Les principales conclusionsde l’analyse seront restituées sous la forme d’un rapport.

    En particulier, le / lastagiaire sera amené(e) à :

  • Développer et utiliser des outils de tarification de contratd’épargne, en s’assurant de l’implémentation de points de contrôles. (modèleALM)
  • Analyser la rentabilité des produits et la sensibilité auxprincipaux facteurs de risques (risque de taux, de rachat, ).
  • Mesurer les effets de dilution pour les contrats de type fondsen euro et analyser les impacts associés sur les marges futures et sur lebesoin en capital de solvabilité.
  • Etudier la prise en compte de la rémunération du capital pour leportefeuille new business et inforce.
  • Interagir avec les différentes équipes du Groupe mais égalementdes entités.
  • Apport du stage :

    Cette mission offre une opportunité réelle au (à la)stagiaire d’approfondir ses compétences, à la fois en finance de marché et enactuariat, d’être sensibilisé aux problématiques réglementaires européennesrencontrées par les compagnies d’assurance et d’avoir une vue globale sur leurfonctionnement.

    Enfin, la mission permet de travailler dans un environnementmulticulturel.

    Compétences requises :

  • Formation : 2ème / 3ème année en mathématiques financières, en actuariat ou en Data science.
  • Bonnes connaissances en C / C++, Python, R, VBA et Excel
  • Qualités personnelles : rigueur, curiosité, motivation, autonomie, esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse, esprit d’équipe.
  • Compétences linguistiques : un bon niveau d’anglais (écrit et oral) est requis.
  • Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature