Place dans l'organigramme de la collectivité :
L'agent technique des établissements d'enseignement est placé sous l'autorité directe du chef d'établissement et du gestionnaire.
Il travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Relations fonctionnelles :
Contact régulier avec les collégiens, les assistants d'éducation, le conseiller principal d'éducation, les professeurs, les personnels administratifs, sociaux et de santé, les agents de l'Unité Territoriale.
Définition du poste :
L'agent maintient en état de fonctionnement et effectue les travaux de maintenance préventive des bâtiments de l'établissement.
Il effectue également l'entretien des surfaces et locaux et participe au service de restauration, à la plonge.
Activités :
Maintenance : niveaux 1 et 2 des bâtiments
contrôle régulier de l'état des installations et des équipements
mise en sécurité immédiate du matériel ou installation défaillants si nécessaire
travaux préventifs des bâtiments
réalisation de réparations, entretien des abords des bâtiments, espaces verts
réalisation de tâches de manutention lourde et logistique
transport du courrier
nettoyage et entretien courant des locaux et des surfaces bâties de l'établissement (salles de classe, sanitaires, couloirs, gymnase, bureaux...)
participation à la restauration (utilisation du lave-vaisselle et nettoyage des gros ustensiles....)
contribution à l'entretien des réfectoires et de la chaîne de self
Compétences et qualités requises
maîtriser les techniques d'entretien et de dosage des produits
connaître les règles élémentaires d'hygiène et de sécurité alimentaire
savoir détecter les dysfonctionnements d'une installation, d'un équipement d'une machinen identifier le niveau d'expertise requis pour l'intervention
savoir effectuer des menues réparations et des travaux courants de dépannage en plomberie, électricité, serrurerie, plâtrerie, peinture et menuiserie
savoir respecter les consignes, savoir rendre compte de manière adaptée par oral ou par écrit
savoir gérer les urgences, respecter les délais
être méthodique, rigoureux et polyvalent, autonome
savoir repérer les charges de travail au sein de l'équipe
avoir un comportement d'adulte référent (probité, moralité) : les contacts avec les élèves sont très fréquents
savoir s'adapter au changement d'environnement, de collèges, de méthodes de travail, d'activité
Conditions d'exercice :
travail en équipe, travail en coordination avec les Unités Territoriales
port de charges lourdes, port d'équipements de protection individuelle
activité physique importante
horaires : souvent tôt le matin ou tard le soir
utilisation de produits chimiques
remplacements de collègues en fonction des nécessités de service