Educateur spécialisé
l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
Paris, France
il y a 16j

ACTIVITES

  • Organiser l’axe comportemental et développemental en collaboration avec le pôle médical et paramédical de l’unité
  • Elaborer un projet éducatif s’articulant autour d’axes thérapeutiques en concordance avec le projet de soin.
  • Elaboration de protocoles tenant compte des spécificités des patients, et articiper à la mise en place des activités quotidiennes des personnes accueillies.
  • Compte rendu des observations sur le quotidien des personnes accueillies en équipe pluridisciplinaire
  • Mise en œuvre et suivi des projets d’actions éducatives ou d’accompagnements individuels / collectifs
  • Entretiens réguliers avec les familles
  • Participation aux réunions institutionnelles (synthèses, mini synthèses, réunions de coordination)
  • Utilisation des outils légaux,
  • Rédaction d’un bilan de fin d’hospitalisation
  • Rédactions d’écrits professionnels liés aux spécificités de l’unité concernée
  • Accompagnement du patient à l’extérieur (Visites à domicile, intégration dans des structures post hospitalisation, audiences au tribunal )
  • Travail avec les partenaires.
  • Organisation des temps forts (Fête de noël, fête de la musique)
  • Spécifité USIDATU : organiser la vie quotidienne des personnes accueillies en collaboration avec les moniteurs éducateurs.
  • Encadrement de l’équipe de 7 moniteur-éducateurs
  • Animation des réunions éducatives
  • QUOTITE DE TRAVAIL

    HORAIRES DE TRAVAIL 9h / 16h36 en intermédiaire (pour les hôpitaux de jours, et l?USIDATU) 9 / 16h36 et une soirée par semaine 13h30 / 21h06 Détails : CONGES EN PRIORITE SUR LES VACANCES SCOLAIRES

    COMPETENCES REQUISES Savoir faire requis

  • Rédaction des écrits professionnels
  • Stimuler les capacités affectives, intellectuelles sociales et physiques
  • Participation active aux réunions et être en capacité d’argumenter des propos éducatifs
  • Etre acteur de sa formation continue (développement des connaissances liées aux pathologies et aux conduites à tenir)
  • Savoir travailler en équipe pluri-professionnelle
  • Savoir mettre en place un travail en partenariat
  • Organiser et animer des actions éducatives
  • Psychopédagogie Techniques d’animation de groupe Techniques de communication Organisation et fonctionnement des structures sociales et médico-

    sociales Conduite de projet Santé publique

    1 : Connaissances générales 2 : Connaissances détaillées 3 : Connaissances approfondies

    Les éducateurs spécialisés participent, en liaison avec les familles, à lÂ’éducation des enfants ou des adolescents en difficulté dÂ’insertion et sont chargés du soutient des personnes handicapées, inadaptées ou en voie dÂ’inadaptation Ils concourent à leur insertion scolaire, sociale et professionnelle au moyen de techniques et activités appropriées

    Connaissances associées PREREQUIS

  • Diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES)
  • RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVES

  • Risques de violences verbales et / ou physiques dans les moments aigus (agitation, délires, angoisses, pulsions...) liés aux pathologies
  • Gestion des fugues(cf : utilisation du protocole existant)
  • Gestion des risques suicidaires dus aux pathologies existantes
  • Modification de son planning en fonction des évènements imprévus (absences, maladies, etc..) et changements d’unitépossibles toujours en fonction des événements imprévus ou sur demande du Cadre pour des raisons de service.
  • Mesures de prévention prises face à ces risques :

  • Procédures et protocoles (contention, agitation, fugues, risques suicidaires, etc.)
  • Formation GCTC
  • Utilisation d’outils adaptés
  • appel à renfort organisé dans les équipes.
  • savoir faire et compétences professionnels
  • groupes de parole en équipe
  • connaissance de la psychopathologie : synthèse, conférences, staff, formations.
  • reprise systématique en équipe de tout évènement.
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