ACHETEUR MARCHES PUBLICS
CPAM DES BOUCHES-DU-RHONE
Marseille FRANCE
il y a 2j

Contexte

Missions principales du service

Le Département Achats et Marchés a principalement pour missions d'assurer la passation et le suivi d'exécution des marchés de fournitures, de services et de travaux, en tenant compte des exigences d'efficacité économique, technique et de développement durable dans le respect des projets achats.

Le Département achats-marchés assure également la mission de pilotage du processus achats au sein du système de mangement intégré de l'organisme.

Finalité du poste

Permettre l'approvisionnement des biens et des services nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme en optimisant le rapport qualité / coût dans le respect des procédures du Code des Marchés Publics.

Enjeux et difficultés du poste

Piloter concomitamment en mode projet plusieurs marchés, dans le respect des délais définis, avec des interlocuteurs, techniques et administratifs, multiples.

Positionnement de l’agent dans l’organigramme

Le Département Achats et Marchés est rattaché à la Sous-Direction des Ressources Humaines, du Budget et des Achats de la CPAM des Bouches-du-Rhône.

Mission / Activités

L'acheteur marchés publics conduit en mode projet, rédige et suit l'exécution d'un portefeuille de marchés dans le respect des délais en lien avec les services techniques et autres services supports (Direction Financière et Comptable, etc.).

Activités principales

Piloter les consultations de marchés publics et la sélection des prestataires :

  • identifier la procédure de marchés publics et le montage du marché les plus optimisés à mettre en place,
  • accompagner les services techniques dans la formalisation de la définition de leurs besoins (assistance méthodologique à la formulation et à l'optimisation des besoins),
  • rédiger et veiller à la cohérence des DCE et à leur régularité juridique,
  • respecter les plannings des procédures établis et veiller à leur respect par les services techniques,
  • réceptionner les offres et vérifier, en partenariat avec les services techniques, la cohérence de l'analyse réalisée par les services techniques,
  • procéder aux opérations de notification et de finalisation (recensement, données essentielles des marchés, etc.),
  • Activités secondaires

  • Réaliser des études (économique / juridiques) en relation avec problématiques traitées.
  • Réaliser du benchmark et / ou du sourcing selon la criticité et la maturité de l'achat.
  • Participer au calcul des indicateurs relevant du processus achats.
  • Participer à la passation et au suivi de marchés régionaux mutualisés et à l'accompagnement d'autres CPAM des régions PACA et Corse.
  • Technicité

    Parfaite maîtrise du code de la commande publique.

    Implication

    L'acheteur marchés publics doit s'adapter à une charge de travail évolutive impliquant un volume de marchés variables à mener dans le même temps.

    Les qualités d'organisation et de priorisation des tâches, ainsi que le respect de la programmation des marchés à moyen terme sont essentielles à la réussite de l'acheteur.

    Efficience

    L'acheteur marchés publics doit savoir accompagner les prescripteurs techniques en étant force de proposition sur l'optimisation du montage proposé des marchés.

    Autonomie

    Avoir le sens de l'organisation, de l'initiative et de l'autonomie.

    L'acheteur marchés publics doit être force de proposition vis-à-vis des services techniques et de sa hiérarchie.

    Relationnel

    Avoir une capacité à travailler en équipe au sein du Département Achats et Marchés et une aptitude au pilotage de projet.

    COMPETENCES SOUHAITEES

    Technicité

    Connaissances en techniques achats (notamment sourcing et études de marchés déjà réalisées dans une précédente expérience).

    Implication

    Une connaissance des méthodes de pilotage en mode projet serait un plus.

    FORMATION EXIGEE

    Bac +4 / 5 en Droit public (Droit de la commande publique, Droit public des affaires, etc.).

    FORMATION SOUHAITEE

    Expérience en achat (marketing achat privé).

    Conditions particulières

    Le poste est ouvert aux candidats de niveau 5 / B.

    Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité du Système d’Information en vigueur au sein de l’Organisme.

    Les postulants sont informés que le jury sera organisé le 26 et / ou 30 novembre 2020.

    Il appartient aux candidats de prendre toutes leurs dispositions pour se rendre disponibles à une éventuelle convocation.

    Le Service Développement RH étudie à compétences égales toutes les candidatures, dont celles des personnes RQTH.

    Type de contrat : CDI

    Temps de travail : 35 heures

    Salaire brut : 27007,25 € sur 14 mois (titres restaurant, mutuelle)

    Lieu de travail : Marseille 9ème

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