Directeur de site - Tanneries du Puy (H/F)
Hermès
Le Puy en Velay, France
il y a 6j

Company

Hermès Cuirs Précieux est une filiale d'Hermès, spécialisée dans l'approvisionnement de cuirs d’exception, et reconnue pour le savoir-faire de ses 800 collaborateurs dans le trading, le tannage et la finition de peaux précieuses (crocodile, veau, lézard, chèvre ).

Hcp est aujourd’hui présent sur 3 continents. Cette expertise est mise au service du développement de la maison, mais également d’une clientèle haut de gamme de maroquiniers, de bottiers ou de grandes maisons de couture à travers le monde.

Les Tanneries du Puy sont une des deux tanneries de veau du pôle qui en compte 7 au total. Le site emploie actuellement près de 140 personnes qui perpétuent le savoir-faire historique du cuir de veau français à destination des marchés de la chaussure et de la maroquinerie.

Alliant tradition et modernité, il bénéficie d’investissements constants dans le matériel, les bâtiments et les infrastructures afin de maintenir un niveau d’excellence élevé de la qualité des cuirs fabriqués et de protection de l’environnement.

Mission Générale

Assurer la responsabilité globale du site (opérationnelle, économique, juridique et sociale).

Elaborer et déployer la stratégie de développement du site, tant d’un point de vue industriel, commercial qu’humain, en engageant l’ensemble des parties prenantes, et en maximisant les synergies avec les autres sites notamment sur les projets stratégiques du groupe.

Être garant de l’atteinte des objectifs de production et de la satisfaction des clients, tout en tenant compte des forts enjeux environnementaux et réglementaires.

Principales activités

Rattaché à la directrice des opérations industrielles de la filiale, le / la titulaire aura pour missions principales de :

  • Garantir la sécurité et la sûreté des personnes et des biens en s’assurant de la conformité des installations et en développant une culture de prévention
  • Veiller à la qualité des relations humaines et du dialogue social en s’appuyant sur les instances représentatives du personnel, et en assurant une communication régulière et structurée avec les collaborateurs et l’ensemble des parties prenantes.

  • Poursuivre le développement d’une culture d’innovation, d’excellence opérationnelle et de responsabilisation des équipes
  • Assurer la continuité et la transmission des savoir-faire dans un objectif de maîtrise et de croissance constante de la qualité
  • Déployer la feuille de route opérationnelle du site : définir les objectifs, proposer projets et plans d’actions pour l’atteinte des résultats, assurer leur bon pilotage pour la maitrise de la qualité, le développement de nouveaux articles et nouveaux procédés de tannage, ainsi que le déploiement de la feuille de route Développement Durable
  • Piloter avec les équipes de contrôle de gestion et comptabilité les engagements budgétaires, tant sur les investissements que les charges de son site
  • Mener à bien les projets de réhabilitation du site et d’investissements dans l’outil industriel tout en assurant un niveau de sécurité exemplaire et la continuité de l’activité
  • Assurer le développement des marchés internes et externes, en lien avec la direction commerciale du pôle, pour répondre au mieux aux attentes de chacun en terme de qualité, fiabilité de service et réactivité, avec un esprit de partenariat fort avec les métiers du groupe
  • Mettre en place un nouveau système d’information en collaboration étroite avec la tannerie d’Annonay et la direction de l’organisation du pôle.
  • Pour l’aider dans ses missions, le / la titulaire sera accompagné(e) par les services supports d’Hcp et de la maison Hermès, ainsi que par une équipe d’encadrement sur site de 12 personnes.

    Profil du candidat

  • De formation ingénieur généraliste avec 15 ans d’expérience opérationnelle dans un environnement de fabrication artisanale ou industrielle avec une forte orientation qualité produit.
  • Une ou des expériences réussies de Direction de site est indispensable et le domaine du cuir serait un plus.

  • Capacité à développer et à partager sa vision, tant au sein du pôle Hcp que de la maison, puis à la traduire en un plan d’actions industrielles adaptées
  • Excellent leader, fortes capacités à fédérer et à développer la collaboration à tous niveaux
  • Approche terrain, concrète et pragmatique, et orientée clients et résultats
  • Excellentes capacités de communication tant avec les équipes en tannerie qu’avec les différents parties prenantes (services supports, directions Achats et Commerciale, fournisseurs, clients, autorités locales)
  • Capacité à gérer des projets de grande envergure, avec méthodologie et rigueur.
  • Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature