Gestionnaire parc informatique H/F
Métropole Aix-Marseille-Provence
Marseille
il y a 2j

Contexte du recrutement et définition de poste

Avec une superficie de plus de 3 000 km2, une population de 1,8 million d'habitants et le regroupement de 92 communes, la métropole d'Aix-Marseille-Provence est la première métropole de province.

Elle exerce les compétences stratégiques majeures qui orientent le développement du territoire dans toutes ses dimensions : développement et aménagement économique, social et culturel, aménagement de l'espace, politique locale de l'habitat, politique de la ville, gestion des services d'intérêt collectif, protection et mise en valeur de l'environnement et politique du cadre de vie.

Les six conseils de territoire qui la composent sont dotés de compétences de proximité.

Au sein de la Direction INNOVATION NUMERIQUE ET SYSTEMES D'INFORMATION

La Métropole recrute un gestionnaire parc informatique H / F

Vos missions :

Gestion du cycle de vie des équipements informatiques de proximité (ordinateurs, MFP, écrans ) de la spécification à la mise au rebus et coordination des renouvellements.

  • Gestion des inventaires associés.
  • Suivi de la facturation.
  • Gestion des besoins en équipements spécifiques.
  • Participation à la stratégie du poste de travail sur les volets équipement et impression.
  • Activités principales :

    Gestion des commandes, des stocks et du parc matériel installé en coordination avec les responsables de sites ou de secteurs :

  • suivre l'évolution des niveaux des stocks de sites pour éviter la rupture,
  • spécifier les commandes,
  • réceptionner les livraisons,
  • veiller à la mise à jour de l’inventaire matériel sur un SI de gestion de parc,
  • coordonner les renouvellements avec les correspondants informatiques,
  • suivre les opérations de maintenance,
  • gérer les mises au rébus.
  • Gestion des commandes, des stocks et du parc logiciel installé sur les postes en coordination avec les responsables de sites ou de secteurs :
  • suivre l'évolution des niveaux des stocks des licences pour éviter la rupture,
  • spécifier les commandes,
  • réceptionner les livraisons,
  • veiller à la mise à jour de l’inventaire des licences sur un SI de gestion,
  • procéder aux renouvellements des licences limitées dans le temps.
  • Pilotage de prestataires externes :
  • spécifier les besoins et rédiger des cahiers des charges,
  • contrôler le service fait (notamment les consommations copies des MFP),
  • contrôler les opérations de maintenance,
  • coordonner les installations, déménagement et enlèvement des MFP en coopération avec les techniciens du service sur tous les sites métropolitains
  • Activités secondaires :

    Participation à la stratégie du poste de travail :

  • assurer une veille technologique sur les équipements bureautiques,
  • contribuer à politiques d’équipement des agents et à la politique d’impression (volume, nature, type de MFP, ),
  • conseiller et assister le chef de service sur les technologies des équipements postes de travail, les périphériques et accessoires,
  • participer à la définition des projets d’évolution postes de travail.
  • Réalisation des études de besoins
  • prendre en charge des besoins spécifiques utilisateur en terme d’équipement et proposer des solutions de mise en œuvre et de gestion compatibles avec les infrastructures informatiques de la Métropole et les procédures d’achats,
  • participer à l’élaboration des budgets : ordinateurs, périphériques, accessoires, MFP et licences logiciels mono-utilisateur.
  • Administration des configurations et procédures équipements
  • rédiger et maintenir les documentations de spécification des équipements et des logiciels suite à la validation par le chef de service des travaux de constitution de ces données,
  • rédiger et maintenir la documentation des configurations des moyens d’impression,
  • participer aux projets impliquant des équipements gérés par le service : renouvellements, migrations, aménagements, déménagements, applications s’appuyant sur des PC, MFP
  • Profil recherché

    Compétences transversales :

  • Capacité rédactionnelle.
  • Travail avec méthode.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Conduire et animer des réunions.
  • Organiser et coordonner des actions.
  • Compétences métier :

  • Identifier et comprendre les enjeux du service.
  • Maîtrise des équipements bureautiques : technologies, capacités, fonctionnements, fonctionnalités.
  • Maitrise du fonctionnement de la bureautique en environnement entreprise complexe (interconnexion de réseaux et domaines Windows).
  • Connaissance de l'architecture des ordinateurs et des moyens d’impression.
  • Règlementation et fonctionnement des marchés publics
  • Savoir-être :

  • Sens des responsabilités.
  • Sens du respect des engagements.
  • Rigueur.
  • Aisance relationnelle.
  • Écoute, disponibilité.
  • Souplesse, capacité d'adaptation.
  • Pragmatisme.
  • Autonomie.
  • Force de proposition.
  • Information(s) complémentaire(s)

    Cadre d'emplois : Rédacteur / Technicien

    Diplôme : Bac minimum

    DATE LIMITE DE DEPÔT DES CANDIDATURES :

    30.11.2019

    Merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + CV) à :

    elodie.barra ampmetropole.fr

    Référence en objet : "Candidature DGA INSI - 177 "Gestionnaires parc informatique"

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