Stage - Génération de gammes d'assemblage en Réalité Virtuelle H/F
CEA
Saclay France, Ile-de-France, Essonne (91)
il y a 6j

Domaine

Systèmes d'information

Intitulé de l'offre

Stage - Génération de gammes d'assemblage en Réalité Virtuelle H / F

Sujet de stage

Génération de gammes d'assemblage pour l'interaction multi-utilisateurs en réalité virtuelle

Durée du contrat (en mois)

Description de l'offre

Le LSI développe des briques de création de gammes d’assemblage en environnement virtuel.

Ces gammes d’assemblage sont généralement créées à partir d’instructions papier et représentées numériquement sous forme de graphes.

Ces représentations permettent ensuite la simulation complète d’opérations d’assemblage et sont utilisées pour la formation de futurs opérateurs ou pour la conception de futurs postes de travail.

Les opérations d’assemblage à simuler sont variées : assemblage, vissage, perçage, déplacement, vérification... Ces opérations sont orchestrées par une machine à états qui permet de les ordonner séquentiellement ou en parallèle.

Le LSI dispose aujourd’hui d’une solution puissante et flexible pour la création et la simulation de gammes d’assemblage.

Néanmoins, cette solution rencontre des limitations pour les simulations multi-utilisateurs et pour les simulations hors-lignes, notamment pour l’apprentissage artificiel.

Il devient alors nécessaire d’adapter cette solution dans une nouvelle architecture client-serveur.

Le but du stage sera, dans un premier temps, d’effectuer un état de l’art sur les techniques de simulation de gammes d’assemblage.

Le stage devra ensuite retenir la meilleure solution et l’implémenter dans l’architecture client-serveur du LSI. Le stage devra valider les implémentations sur différents scénarios industriels.

Le stage comporte une phase de bibliographie, une phase de prise en main des outils du laboratoire, une phase d’implémentation et une phase de tests en environnement virtuel.

1 F. Lécuyer, V. Gouranton, A. Reuzeau, R. Gaugne, and B. Arnaldi, Action sequencing in VR, a no-code approach, in LNCS Transactions on Computational Science, Springer, 2020, pp.57-76.

Profil du candidat

En dernière année de diplôme d'Ingénieur ou en Master 2

Vous avez des compétences techniques en Simulation numérique et Réalité virtuelle.

Vous maitrisez : les langages C++ / C#, Plateforme Unity 3D.

Signaler cette offre d'emploi
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature