Ingénieur logistique Gestion Crise Sanitaire (f/h)
Sante publique France
Val-de-Marne
il y a 20h

Description du poste et des missions

Affectation : Direction Alerte et Crise (DAC) Unité Etablissement pharmaceutique

La Direction Alerte et Crise (DAC) assure, en vue de faire face aux situations exceptionnelles et aux crises, la préparation, l’alerte, la réponse et le retour à la normale.

La direction est actuellement organisée en 3 unités : une unité de coordination Alerte et crise (UCAC), une unité Etablissement Pharmaceutique , et une unité Réserve Sanitaire .

Missions :

La gestion des situations sanitaires exceptionnelles (SSE) implique des flux logistiques de produits de santé qui nécessite une connaissance précise de la chaîne logistique et plus particulièrement des transports terrestres et aériens.

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’ingénieur logisticien F / H aura pour mission la gestion logistique des matériels et produits de santé suivants au sein des équipes logistiques de Santé publique France : EPI (masques, gants ), dispositifs de diagnostic, matériel biomédical, dispositifs médicaux, médicaments et autres produits permettant la prise en charge des patients, la continuité des soins principalement à l’hôpital et la protection des populations.

Il / elle travaille en binôme au sein de l’unité logistique aval avec le responsable de la logistique aval (management de 6 à dix personnes en l’absence du responsable).

Une astreinte hebdomadaire est associée au poste (environ 1 toutes les 6 semaines).

Activités :

L’ingénieur logisticien F / H est placé.e sous l’autorité du pharmacien responsable (et en son absence du Pharmacien Responsable Intérimaire) et le responsable adjoint en charge des opérations logistiques.

Il / elle travaille au sein d’une équipe logistique en lien avec les pharmaciens, les gestionnaires de stocks, le data manager et l’acheteur.

Il / elle est chargé.e des activités suivantes :

  • Mise en place et gestion de la logistique aval des produits validés par l’équipe pharmaceutique (transmission des exigences de qualité relative au respect des produits exemple : froid dirigé)
  • Réflexion sur les circuits logistiques possibles, et sélection du plus opportun
  • Création de nouveaux circuits innovants adaptés si nécessaire
  • Assurer la livraison des produits au profit des bénéficiaires
  • Sécurisation du dernier km lors des envois : discussion avec les douanes, les préfectures, les destinataires
  • Suivi des capacités de livraison en urgence : 12 heures en France métropolitaine et en 48h dans les Outre-Mer, sous réserve de la disponibilité du vecteur de transport.
  • Discussions avec les bénéficiaires sur les aspects opérationnels (problèmes de stockage, points de contacts pour les livraisons, etc.)
  • Constitution d'une base de données à jour des points de contact au sein des établissements bénéficiaires et des ARS
  • Consolidation des données de suivi des livraisons reporting auprès du pharmacien en charge du produit
  • Gestion des obligations réglementaires liées aux transports de produits de santé et affrètement de vols sanitaires dédiés, notamment au profit des outre-mer et des pays tiers dans un contexte d’urgence
  • Participation aux réunions de crise avec le pharmacien avec le Ministère de la Santé (DGS) ou autres interlocuteurs institutionnels extérieurs (autres Ministères, DGOS, DGE )
  • Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature