Responsable du recouvrement et de l'accompagnement social H/F
l'UNION SOCIALE POUR L'HABITAT
Morbihan, Bretagne, France
il y a 1 mois

Description de la mission

Sous l'autorité du Directeur Clientèle et Territoires, vous mettrez en œuvre et piloterez les actions d'accompagnement des locataires en difficultés et les actions de recouvrement (et ce de la naissance de la dette -

précontentieux - jusqu'à son apurement par toutes les voies de droit à votre disposition).

Vous animerez et encadrez une équipe constituée de 3 chargées de contentieux et de 6 conseillères sociales. Garant des indicateurs de recouvrement, vous missions porteront sur 2 activités :

1-Le recouvrement et le contentieux :

  • organiser et piloter le contrôle interne de l'activité précontentieux et contentieux au sein de votre service et auprès des territoires (procédures, organisation, contrôle),
  • assurer le montage et le suivi des dossiers contentieux locatifs en lien avec les partenaires,
  • et rendre compte de l'activité au moyen de tableaux de bord. Accompagner les territoires dans la gestion des situations difficiles.

  • contribuer à la maitrise des indicateurs de recouvrement et veiller au risque juridique lié à l'activité gestion locative.
  • accompagner des territoires dans la gestion des situations difficiles,
  • proposer des évolutions de procédures en lien avec le cadre réglementaire.
  • animer les réunions métier et les points périodiques relatifs au suivi de la dette.
  • faire un reporting régulier sur les indicateurs de recouvrement de la dette et les contentieux aux Directeurs de Territoire et la Direction Clientèle et Territoires.
  • participer aux instances de fonctionnement de notre organisme : Commission d'Attribution le cas échéant sur les dossiers difficiles,
  • représenter Bretagne Sud Habitat dans les instances partenariales régionales, professionnelles et institutionnelles : Commission de suivi social, C.O.M.E.D, CAPEX , tribunaux,
  • assurer la veille juridique et réglementaire et la mise à jour des documents de référence dans son domaine (base documentaire, procédures, ).
  • 2-L'accompagnement social :

  • faire évoluer l'accompagnement social pour l'accès et le maintien dans le logement en favorisant avec les conseillères sociales les dispositifs d'accompagnement.
  • développer de nouveaux partenariats pour répondre à des besoins d'accompagnement social (troubles du comportement chez les locataires, dysfonctionnements sociaux, troubles de voisinage, .).
  • Gérer avec les conseillères sociales les troubles de voisinage à la demande des territoires (enquête sur le terrain, rencontres avec les protagonistes et application de la procédure pour la gestion du trouble.
  • accompagner les territoires dans le développement de partenariat avec les acteurs locaux (associations, acteurs sociaux ).
  • Profil

    Doté(e) d'une expérience professionnelle confirmée, vous maitrisez les procédures de recouvrement, les procédures civiles d'exécution, de surendettement et résiliations de baux.

    Vous appréciez le travail en équipe. Vos compétences, votre aptitude aux relations humaines et à la communication, votre discrétion et votre disponibilité vous permettent de travailler avec les parties prenantes internes ou externes.

    Vos qualités d'écoute et d'entrainement font de vous un encadrant responsable et un animateur d'équipe.

    Vous maîtrisez les outils informatiques et êtes en mesure de mettre en œuvre de outils simples de reporting quant au suivi de votre activité.

    Au minimum 5 ans

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